Einride présente un camion forestier électrique, sans chauffeur et sans cabine

Une entreprise en démarrage suédoise a lancé un camion forestier autonome entièrement électrique.

Le T-log, présenté par Einride, dispose de capacités hors route et est conçu pour parcourir les routes forestières. Il était en démonstration au Festival of Speed tenu à Goodwood, en Suède.

«Avec le T-log, nous avons créé un véhicule capable de résister aux rigueurs d’un environnement exigeant. C’est un territoire inexploré pour nous, mais aussi un énorme marché pour les véhicules autonomes alimentés par batterie», a indiqué Robert Falck, PDG d’Einride.  

Le camion sans chauffeur fait appel à la plate-forme de conduite autonome de Nvidia Drive et offre une autonomie de niveau 4 selon la grille mise au point par SAE International. Il n’a pas de cabine de conduite mais peut être commandé à distance par un humain, à des centaines de kilomètres. L’absence de cabine augmente la capacité de chargement, selon le fabricant.

Un système de routage intelligent, qui exploite les données liées au trafic en temps réel, permet au T-Log d’ajuster son itinéraire et d’éviter la congestion.

«La cabine de conduite est ce qui rend les camions coûteux à produire, et avoir un chauffeur dans la cabine est ce qui les rend coûteux à utiliser», a déclaré M. Falck. «Enlevez la cabine et remplacez le chauffeur par un opérateur qui peut surveiller et commander à distance plusieurs véhicules à la fois, et les coûts peuvent être considérablement réduits. De plus, faire fonctionner un véhicule à distance offre un meilleur environnement de travail, comme cela a déjà été démontré avec l’exploitation minière, par exemple.

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