Élargissement d’Henri-IV : Québec et Ottawa satisfaits de l’achèvement de la phase II

Des représentants des gouvernements du Québec et du Canada ont uni leurs voix pour saluer la fin, dans le respect de l’échéancier, des interventions principales et des entraves majeures de la phase II du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV (A-73/A-573).

Amorcés en 2018, les travaux ont permis l’ajout d’une troisième voie de circulation dans les deux directions entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. Un élargissement à trois voies en direction nord a aussi été effectué pour la portion située entre l’autoroute Félix-Leclerc et l’avenue Chauveau, aux limites de la ville de L’Ancienne-Lorette.

La phase II des travaux d’élargissement de l’autoroute Henri-IV a été réalisée dans le respect des échéanciers. (Photo : MTQ)

Ces travaux ont nécessité le réaménagement et la reconstruction des échangeurs Félix-Leclerc, Wilfrid-Hamel, Einstein et Charest ainsi que du boulevard Wilfrid-Hamel dans le secteur Henri-IV. Au total, trois nouvelles structures ont été construites, alors que 13 autres ont fait l’objet d’interventions majeures au cours de ce vaste chantier qui s’étendait sur près de 6 kilomètres.

Cette année, le ministère des Transports (MTQ) a concentré ses efforts sur la direction sud de l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Félix-Leclerc et Charest. Les travaux comprenaient l’ajout d’une voie et la reconstruction de la chaussée en béton sur l’autoroute Henri-IV, en direction sud, entre l’autoroute Félix-Leclerc et la rue Rideau; la démolition et la reconstruction de deux ponts d’étagement et la reconstruction des bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute Henri-IV, en direction sud, à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel.

Des travaux secondaires (marquage final, imperméabilisation des glissières de béton, installation des écrans antiéblouissements, etc.) et d’aménagement paysager doivent être réalisés en 2022.

L’investissement pour la réalisation de ce projet est de 291,2 millions $, dont environ 128 millions $ proviennent du fédéral.

« Les travaux effectués dans le cadre de ce chantier augmenteront la fluidité et la sécurité des déplacements quotidiens, faciliteront le transport de marchandises et amélioreront la durabilité des infrastructures de ce corridor essentiel pour la région de Québec », a déclaré Dominic LeBlanc, ministre fédéral de l’Infrastructure.

Du côté québécois, le ministre des Transports François Bonnardel estime pour sa part que : « En quatre ans seulement, le travail accompli a permis d’offrir de nouvelles infrastructures et d’optimiser le réseau routier de ce secteur qui est au cœur des déplacements de la région métropolitaine de Québec. Dès maintenant, les usagers de la route bénéficient d’une meilleure fluidité de la circulation, notamment aux heures de pointe, ainsi que d’une qualité de confort de roulement grandement améliorée. »

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