Embaucher plus de femmes et mieux les accueillir : nouvelle boîte à outils d’Investissement Québec

Investissement Québec (IQ) a lancé plus tôt aujourd’hui la boîte à outils appelée Factoriel!e afin de sensibiliser et outiller les entreprises québécoises en matière de diversité des genres. Au-delà du fait qu’elles soient très sous-représentées dans l’industrie du camionnage, la seule présence de femmes à différents échelons des entreprises contribue à leur rentabilité, affirme IQ.

« Plusieurs études prouvent en effet que la présence accrue de femmes parmi les employé·e·s, les dirigeant·e·s et les administrateurs·rices stimule l’innovation et la productivité en plus d’avoir un effet positif sur l’engagement et la rétention du personnel. Le rendement financier et l’écoresponsabilité des organisations sont également améliorés », peut-on lire dans le communiqué émis par l’organisme d’État.

La boîte à outils identifie au passage les « fausses bonnes idées » qui peuvent s’avérer contre-productives avec la main-d’œuvre féminine. (Photo :iStock)

La boîte à outils Factoriel!e se présente en trois volets.

  • Le premier volet dresse un état de situation et énumère les nombreux avantages de la diversité des genres pour les entreprises.
  • Le deuxième volet de la boîte à outils recense 10 meilleures pratiques de gestion pour favoriser la diversité des genres en entreprise et identifie au passage les « fausses bonnes idées » qui peuvent s’avérer contre-productives.
  • Le troisième volet expose les défis de l’entrepreneuriat féminin et détaille les avenues de financement pour les entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

Investissement Québec compte par ailleurs faciliter l’accès à des capitaux aux femmes entrepreneures. L’objectif est d’augmenter à 18% le nombre d’entreprises à propriété féminine ou dirigées par une femme dans son portefeuille d’ici 2023.

Pour consulter et télécharger la boîte à outils Factoriel!e, cliquez ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*