Emplois d’été et prévention des blessures aux jeunes travailleurs

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Même si Dame Nature ne le démontre pas beaucoup depuis quelque temps, c’est bel et bien la saison des emplois d’été, qui amène son lot de jeunes travailleurs qui font une incursion sur le marché du travail, dans l’industrie du camionnage comme dans les autres secteurs d’activité.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) encourage les employeurs et leurs jeunes travailleurs à parler ensemble de santé et de sécurité pour prévenir les accidents, souvent lourds de conséquences. Rappelons que chaque jour au Québec, 31 jeunes sont victimes d’un accident du travail.

Pour tout travailleur, quel que soit son âge, le risque de se blesser est plus élevé au cours des semaines qui suivent l’embauche.

Les jeunes changeant plus fréquemment d’emploi que les travailleurs plus âgés, ils se retrouvent plus souvent dans la position de « nouvel employé ». De plus, les nouveaux travailleurs disposent de peu de connaissances sur les risques et les méthodes de travail sécuritaires liés à leur travail, ce qui explique en grande partie pourquoi ils sont particulièrement à risque de subir un accident du travail.

De plus, les postes occupés par les 15 à 24 ans présentent plus souvent un cumul de contraintes que ceux occupés par leurs homologues plus âgés – horaires irréguliers, travail répétitif, manutention de charges lourdes – ce qui augmente le risque de blessure.

En moyenne, durant les mois de mai à août, plus de 650 000 Québécois et Québécoises de 15 à 24 ans sont sur le marché du travail.

Les employeurs sont invités à créer un climat favorable aux échanges avec leurs jeunes travailleuses et travailleurs pour que ceux-ci n’hésitent pas à exprimer leurs observations, leurs doutes et leurs questionnements lorsqu’ils exécutent une tâche.

La formation et la supervision – dès l’embauche ainsi qu’en cours d’emploi – sont des incontournables, et constituent d’ailleurs des obligations de l’employeur.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 juin, un message ciblant les jeunes et un autre ciblant les employeurs pourront être entendus sur toutes les grandes stations de radio du Québec.

Celui pour les jeunes sera également diffusé sur la populaire plateforme musicale Spotify. De plus, différentes publications sur les médias sociaux permettront de rejoindre ces deux clientèles distinctes jusqu’au 4 août.

Pour écouter le message radio destiné aux jeunes : https://youtu.be/Sby-KVP_YWI

Pour écouter le message radio destiné aux employeurs : https://youtu.be/wu2pBo4g2BI

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