Engagements de la CAQ : Élargir la 50 en plus de la 30 et évaluer la compétence des sous-ministres au MTQ

La Coalition Avenir Québec (CAQ) et son chef François Legault estiment que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (parfois désigné sous l’acronyme MTQ) peut faire plus avec moins.

Faire plus, ce serait procéder à l’élargissement de certaines autoroutes afin d’y favoriser la fluidité de la circulation. La 30 avait déjà fait l’objet d’un engagement de la CAQ à cet égard mais les troupes caquistes y ajoutent maintenant la 50, qui relie les régions de Montréal et de Gatineau, qualifiant ce lien routier de dangereux.

La CAQ voudrait faire de la 50 une autoroute à quatre voies, alors qu’il s’agit pour l’instant, selon les segments, d’une route qui passe successivement de deux à trois voies. Une voie de dépassement est offerte dans une direction ou dans l’autre, en alternance. La situation peut être particulièrement compliquée pour les chauffeurs de poids lourds lorsqu’un segment à deux voies rétrécit à une seule et que des automobilistes tentent d’étirer leurs dépassements jusqu’à bloquer la voie aux camions qui sont sagement restés dans la voie de droite.

Des murets de béton ou des bandes vibrantes centrales ont été installés afin de décourager les dépassements dangereux, qui étaient légion lorsque seules des lignes jaunes doubles les interdisaient.

Faire plus avec moins serait possible, selon la CAQ, en maximisant l’efficacité au ministère des Transports. La formation politique voudrait notamment passer en revue les années d’expérience et de formation dont disposent les sous-ministres. Cette évaluation des hauts fonctionnaires serait menée par une entité indépendante du gouvernement.

La CAQ dit par ailleurs vouloir mettre en place un mécanisme d’appel d’offres plus large, qui attirerait davantage de soumissionnaires pour la construction ou la réfection des routes.

Selon le quotidien montréalais The Gazette, la chef de la CAQ François Legault aurait affirmé à Gatineau qu’il demeurait des relents de corruption au MTQ.

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