Enquête origine-destination pour optimiser le transport dans la région de Montréal

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a été mandatée par le gouvernement du Québec pour mener une vaste enquête de type origine-destination afin de mieux cerner les tendances et besoins en matière de transport dans la grande région de Montréal.

Bien que l’ARTM ait d’abord un mandat orienté vers les solutions de transport en commun, les enjeux derrière cette enquête concernent l’industrie du camionnage au premier chef puisque, comme le souligne fort à propos le conseiller aux affaires publiques et relations médias Simon Charbonneau : « Si nous améliorons le transport collectif des personnes, nous devrions avoir un impact souhaitable sur le transport des marchandises. » Bref, s’il y moins de véhicules particuliers sur les routes, celles-ci deviennent plus accessibles aux camions.

L’étude s’étalera du 2 octobre au 22 décembre prochain et ses coûts sont estimés à 2,25 millions $. Des enquêtes de ce type sont menées dans la région métropolitaine tous les cinq ans depuis 1970. « Son objectif est de décrire l’ensemble des déplacements d’une journée ouvrable typique de toutes les personnes âgées de cinq ans et plus », explique M. Charbonneau.

Environ 78 000 personnes seront sondées, la firme Léger marketing étant le partenaire principal de l’ARTM en la matière. La Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal a également été mise à contribution afin de mettre en place un questionnaire web optimisé. Selon M. Charbonneau, cet échantillonnage représente une source d’information fiable, qui « contribue directement à une meilleure planification des systèmes, réseaux et modes de transport et de l’environnement urbain de la grande région de Montréal », indique-t-il.

Les chantiers majeurs comme celui du pont Champlain compliquent la vie des entreprises de camionnage. Photo : Industrie Canada.

Outre les habitudes de transport de la population, les résultats de l’enquête doivent permettre d’orienter la mise en place de nouvelles infrastructures, ajoute le porte-parole de l’ARTM.

Au chapitre des partenaires impliqués dans cette étude, mentionnons le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (MTMDET); le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT); la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que les sociétés de transport en commun de Montréal et des couronnes nord et sud de l’île.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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