Entendu à ExpoCam 2021 – Jour 1

ST-HYACINTHE – Première journée d’un salon de camionnage depuis bien des mois. À Espace St-Hyacinthe où se tient ExpoCam cette année, l’ambiance est à la bonne humeur et à la camaraderie, alors que les gens qui ne se sont pas croisés depuis longtemps jouent en riant à « devine qui se cache sous mon masque » avant de se « serrer le coude » amicalement.

Déjà les allées sont bien achalandées et nous avons eu l’occasion de rencontrer des exposants aussi divers qu’aux propos pertinents.

Sur le plancher

Olivier Guay-Cyr, de Drivewyze, accueille les visiteurs afin de les aider à se familiariser avec les services de contournement de postes de pesée offerts par la firme qu’il représente à titre de directeur du marketing numérique.

En quelques mots, des transporteurs dignes de foi peuvent plusieurs fois par mois être exemptés de se présenter aux postes d’inspection. Cela fait épargner du carburant en éliminant le temps d’attente avec le moteur qui marche au ralenti et les chauffeurs peuvent utiliser leurs heures de conduite… pour conduire au lieu de perdre du temps dans les files d’attente.

Drivewyze s’est d’abord fait connaître aux États-Unis mais Olivier a tenu à être présent à ExpoCam pour démontrer que l’entreprise entend bien desservir les marchés canadiens et québécois. La réglementation y est plus disparate d’une province à l’autre que chez nos voisins du sud mais cela ne freine pas l’enthousiasme de l’équipe.

Olivier Guay-Cyr, de Drivewyze, présente les avantages du contournement des postes de pesée. (Photo : John G. Smith)

***

Chez Turbo-Images, Charles Veilleux et Josette Angers font la promotion des pellicules plastiques aux graphiques élaborés qui ont fait la renommée de l’entreprise. Celle-ci rafle, année après année des prix au concours de design graphique de l’Association canadienne du camionnage d’entreprise (ACCE).

Non seulement les transporteurs utilisent-ils ces pellicules pour habiller leurs remorques d’offres d’emplois ou à titre de vitrine corporative pour eux-mêmes, plusieurs réservent une portion de l’espace imagé de leur ensemble routier pour promouvoir le produit qu’ils transportent au nom de leur client.

Josette Angers et Charles Veuilleux, de Turbo-Images, accueillent les flottes soucieuses de leur image de marque. (Photo : John G. Smith)

***

Parlant de transporteurs, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Mireille Plamondon, professionnelle des ressources humaines du Groupe Guilbault, qui s’active au recrutement de routiers de qualité alors que l’entreprise est en pleine expansion.

***

Chez Trans-West, on souligne le fait que le traitement des paies des camionneurs se fait plusieurs fois par semaine, si bien que ces derniers n’attendent jamais plus de 72 heures avant de recevoir une compensation bien méritée pour leurs loyaux services.

***

Du côté de Techno Diesel, basé à Joliette, Francis Chevrette se fait un plaisir d’accueillir les visiteurs pour leur présenter les services d’entretien et de réparation de camions et remorques qu’offre son entreprise. Les remorques – son champ de spécialité – sont de plus en plus connectées et cela représente son lot de défis, admet-il. Toutefois  son équipe est en mesure de relever les défis de tous genres, qu’ils soient d’ordre mécanique ou informatique, assure Francis.

***

Si vous vous intéressez aux camions électriques, passez faire un tour au kiosque de Bornes Québec pour y rencontrer le directeur général Guy Lamarche. Partenaire de la multinationale ABB, l’équipe de M. Lamarche accompagne les flottes dans leurs démarches d’électrification, les aidant à s’assurer que le réseau électrique dont elles disposent suffit à la demande de recharge dont elles pourraient avoir besoin et que la recharge de leurs camions se fait aussi rapidement que possible, dans une séquence logique qui ne fait pas grimper leur facture d’électricité outre-mesure.

***

Besoin d’un permis de transport spécial? Passez voir Caroline Lavoie chez Lavoie & Filles. L’équipe multidisciplinaire offre plusieurs autres services, dont de l’assurance personnelle pour les camionneurs.

***

Katherine Gamache, de Manulift, présente avec éloquence la gamme de chariots télescopiques que l’entreprise vend ou loue aux entreprises qui doivent lever des palettes ou toute autre forme de charge à des hauteurs qui sortent de l’ordinaire.

***

De la région de Québec, de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour être exact, SM Suspension dévoile son savoir-faire en matière de conversion de camions à benne 10 roues à camions 12 roues. Il est impressionnant de constater à quel point ces grosses bêtes de somme reposent sur des composantes de précision comme des bagues sphériques usinées au millième de pouce près, par des gens d’ici avec l’équipement CNC le plus moderne.

***

Au plaisir de vous rencontrer au Jour 2 d’ExpoCam, demain le jeudi 23 septembre à Espace St-Hyacinthe!

Cette statue de glace en forme de camion a fait tourner les têtes de bien des tout-petits… et de plus grands au kiosque de Burrowes Coutiers d’assurance. (Photo : Eric Bérard)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*