Entente entre le MTQ et les camionneurs artisans sur les compensations de carburant

Cela faisait plusieurs mois déjà que le torchon brûlait entre les camionneurs artisans et le ministère des Transports du Québec (MTQ), les premiers reprochant au deuxième de verser des compensations insuffisantes pour faire face à la flambée des prix du diesel.

Après de longues discussions, une entente est finalement survenue entre le MTQ et les camionneurs membres de l’Association nationale des camionneurs artisans Inc. (ANCAI), qui livrent différentes matières en vrac sur chantier du ministère. L’annonce en a été faite aujourd’hui.

Camion benne sur chantier routier.
Les camionneurs artisans livrent différentes matières en vrac sur chantier du MTQ. (Photo : ANCAI)

Selon un communiqué émis par le MTQ, le gouvernement s’engage à faire des modifications à l’ajustement mensuel des tarifs en fonction des variations du prix du carburant. L’indexation annuelle fera l’objet d’une révision basée sur un prix de référence correspondant à une prévision plus actuelle ainsi que sur le prix à la pompe.

Il s’agissait d’une des principales récriminations de l’ANCAI, qui disait que le prix de référence à la rampe de chargement de Montréal n’était pas représentatif de ce que paient réellement les camionneurs lorsqu’ils font le plein. Le manque à gagner a atteint jusqu’à 60 cents le litre à certains moments, les routiers travaillant à perte.

Le gouvernement s’engage par ailleurs à réagir plus promptement aux mouvements du marché pétrolier. L’ajustement mensuel des tarifs se déclenchera désormais dès que l’écart atteindra 5 %, plutôt que 10 % comme c’était le cas avant la nouvelle formule.

Gros plan d’un plein de carburant.
Le manque à gagner a atteint jusqu’à 60 cents le litre à certains moments, les routiers travaillant à perte. (Photo : iStock)

Autre engagement du MTQ : réactiver les activités de la Table des tarifs sur le transport afin de s’assurer que les tarifs correspondent à l’état du marché en temps réel.

« Nous sommes conscients que le secteur du camionnage a été durement touché par cette situation particulière et c’est pourquoi nous allons de l’avant avec un ajustement des tarifs en place pour le camionnage en vrac », a déclaré le ministre des Transports, François Bonnardel.

Il se dit par ailleurs fier de la collaboration établie avec les membres de l’ANCAI, qui a selon lui « permis de mettre rapidement en œuvre des solutions qui assureront dès maintenant un soutien financier adéquat pour les travailleuses et travailleurs. »

Avec ces ajustements, le ton se fait beaucoup plus conciliant chez les camionneurs artisans qu’au cours des dernières sorties médiatiques. Le directeur général de l’ANCAI, Gaétan Légaré, s’est dans un premier temps dit satisfait de l’entente conclue avec le gouvernement, saluant au passage l’esprit de collaboration qu’il dit avoir perçu auprès des instances du MTQ.

« Cette décision gouvernementale permettra aux camionneurs artisans de maintenir leurs services de transport sur les marchés publics à la grandeur du Québec », a conclu M. Légaré.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*