Une entreprise chinoise achète une participation dans Volvo Trucks

0

L’entreprise chinoise Geely Holding a terminé l’année en annonçant l’acquisition d’une participation de 8,2 pour cent dans Volvo Trucks. Les actions seront achetées auprès du groupe d’investisseurs Cevian Capital pour environ 3,3 milliards de dollars, selon les rapports publiés.

Geely possède déjà le groupe automobile Volvo mais elle affirme ne pas avoir l’intention d’essayer de réunir les deux entreprises.

La transaction fera de Geely le plus grand actionnaire individuel d’AB Volvo, au deuxième rang derrière l’entreprise d’investissement suédoise Industrivarden en termes de droits de vote.

Selon l’entente, Geely va acquérir 88,5 millions d’actions A et 78,8 millions d’actions B pour obtenir 15,6 pour cent des droits de vote de Volvo.

«Compte tenu de notre expérience avec Volvo Car Group, nous reconnaissons et apprécions la fière histoire et la culture scandinaves, la position de leader du marché, les technologies de pointe et les capacités environnementales d’AB Volvo», a déclaré Li Shufu, président de Geely, lors de l’annonce.

M. Hufu a ajouté que l’accord serait mutuellement avantageux pour Volvo et Geely, en raison de l’expertise de son entreprise sur le marché chinois des véhicules utilitaires et dans le développement de technologies de véhicules électriques et autonomes.

Volvo possède aussi présentement 45 pour cent de Dongfeng Commercial Vehicles, l’un des plus grands fabricants de camions de Chine, ainsi qu’une importante entreprise d’équipement de construction en Chine.

Selon les rapports de Reuters, la valeur de l’investissement s’élevait à environ 27,2 milliards de couronnes suédoises (3,26 milliards de dollars), bien que Geely et Cevian n’aient pas divulgué la valeur exacte de la transaction.

Partager.

Laisser une réponse