États-Unis : augmentation de l’indice des services en transport de fret

L’indice des services en transport de fret (Freight Transportation Services Index) du département du Transport des États-Unis a augmenté en mai, ce qui constitue une troisième augmentation mensuelle consécutive.

Ce changement reflète une augmentation désaisonnalisée des livraisons de marchandises par camion, par wagon complet, par avion et par voie navigable, malgré une baisse de l’activité intermodale par rail et par pipeline.

Source : Bureau of Transportation Statistics du département du Transport des États-Unis  

L’indice, qui se compose de données de l’industrie du camionnage pour compte d’autrui, du transport par train, par voie navigable, par pipeline et par avion, a augmenté de 8,1 % entre mai 2020 et mai 2021, contre une baisse de 8,9 % entre mai 2019 et mai 2020, et une hausse de 2,3 % entre mai 2018 et mai 2019.

Les changements sont mesurés en tonnes/milles de mois en mois.  

L’indice a atteint 137,7 en mai, soit 3 % de moins que le sommet historique de 141,9 enregistré en août 2019.

Ces hausses coïncident avec des augmentations dans plusieurs secteurs économiques. L’indice de la production industrielle du Federal Reserve Board a augmenté dans l’industrie manufacturière (+18,3 %), l’industrie minière (+16,5 %) et les services publics (+3,6 %). Mais les mises en chantier dans l’industrie de l’habitation ont diminué de 3 %.

Une augmentation de 0,5 point de l’indice manufacturier de l’Institute for Supply Management, atteignant 61,2, reflète une accélération de la croissance manufacturière, selon les statisticiens.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*