États-Unis : le taux de roulement des chauffeurs est resté stable au quatrième trimestre

Le taux de roulement des chauffeurs américains est resté stable au quatrième trimestre de 2020, avec un taux annualisé de 92 % parmi les grands transporteurs de charges complètes.

Du côté des petits transporteurs de charges complètes, le taux de roulement des chauffeurs a diminué de 2 % pour atteindre 72 %, tandis qu’un taux de roulement de 12 % a été observé chez les transporteurs de charges partielles, soit une baisse de 2 %.

(photo : iStock)

Pour l’ensemble de l’année 2020, les grands transporteurs de charges complètes ont connu un taux de roulement des chauffeurs de 90 % (une baisse de 1 % par rapport à 2019), tandis que les petites flottes de charges complètes ont observé un taux de roulement de 69 %. 

«Compte tenu du resserrement qui persiste dans le marché des chauffeurs, il peut sembler surprenant que le taux de roulement n’ait pas bondi au quatrième trimestre, alors que l’activité économique et le trafic du fret ont augmenté», a déclaré Bob Costello, économiste en chef de l’ATA. «Cependant, paradoxalement, la forte demande de fret peut avoir contribué à maintenir le taux de roulement à un niveau stable en gardant les chauffeurs – en particulier ceux qui travaillent dans le segment des remorques fourgons et du transport à température contrôlée – trop occupés pour changer d’emploi.»

«En raison des mesures de relance économiques adoptées récemment et de l’accélération du rythme de la vaccination aux États-Unis, nous pourrions assister à une amélioration continue de l’économie qui se traduira non seulement par des volumes de fret plus sains, mais aussi par une demande accrue de chauffeurs qui contribuerait au resserrement du marché. Les transporteurs routiers doivent donc poursuivre leurs efforts de rétention des chauffeurs. Bien que la pénurie de chauffeurs se soit légèrement et temporairement atténuée en 2020, au plus profond de la pandémie, le resserrement continu du marché des chauffeurs reste un défi opérationnel pour les transporteurs routiers, et ces derniers doivent s’attendre à ce que cela perdure en 2021 et au-delà.»

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