États-Unis : l’indice de tonnage diminue en octobre

Nicolas Trépanier

Aux États-Unis, l’indice de tonnage des camions pour compte d’autrui a diminué de 6,3 % en octobre, et de 8,7 % par rapport à la même période l’année dernière, selon les données de l’American Trucking Associations (ATA).

Cette forte baisse fait suite à une augmentation de 5,7 % en septembre.

«Bien qu’il y ait des signes que l’économie est en perte de vitesse, je crois que la faiblesse du tonnage en octobre était davantage attribuable à un problème saisonnier pendant une pandémie qu’à autre chose», a déclaré Bob Costello, économiste en chef de l’ATA.

«Cette année, la saisonnalité typique n’est pas au rendez-vous et c’est une des raisons pour lesquelles le mois d’octobre a été si faible. En septembre, le tonnage non désaisonnalisé a diminué d’une fraction par rapport à la normale au cours des cinq dernières années, ce qui a entraîné un important gain après désaisonnalisation. Toutefois, cela signifie que le tonnage non désaisonnalisé d’octobre a connu une croissance inférieure à la moitié de ce qu’il connaît habituellement, ce qui a entraîné une forte baisse du chiffre désaisonnalisé. Il y a encore beaucoup de transporteurs qui disent que le tonnage, en particulier le tonnage de détail, est bon.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*