Étude sur le lien entre économie de carburant et sécurité routière

On apprend aujourd’hui par l’Alliance canadienne du camionnage que la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR), un institut de recherche privé, a obtenu du financement de Ressources naturelles Canada afin de mener une étude pancanadienne sur les liens entre la conduite éconergétique des camions lourds et les risques de collisions ainsi que la gravité de ces collisions.

La Fondation demande aux flottes de partout au pays qui opèrent des camions de classe 8 de participer à cette étude, dont les résultats seront partagés à grande échelle au sein de l’industrie lorsqu’elle sera terminée, en juin 2022.

L’étude vise à déterminer à quel point le souci de l’économie de carburant contribue à la sécurité routière. (Photo : iStock)

Le temps consacré à cette étude par les flottes participantes sera minimal, assurent les organisateurs. Les entreprises de camionnage intéressées par le projet peuvent en apprendre davantage auprès de Ward Vanlaar au (613) 240-4204 ou par courriel au : wardv@tirf.ca.

Parmi les paramètres qui seront étudiés pour établir le lien entre économie de carburant et sécurité routière – et peut-être ultimement les primes d’assurance – on retrouve les années d’expérience des chauffeurs, la vitesse à laquelle les camions circulent, les distances parcourues ainsi que les épisodes de freinage et d’accélération.

Il suffit de jeter un coup d’œil aux profils des partenaires SmartWay de Ressources naturelles Canada pour constater la corrélation entre la conduite soucieuse de l’économie de carburant et la sécurité routière.

Des pratiques telles que la surveillance régulière de la pression des pneus, les accélérations et les freinages en douceur, l’alignement correct des remorques et les distances de suivi raisonnables sont toutes reconnues pour faire économiser du carburant et accroître la sécurité sur la route. L’étude de la FRBR aura le grand avantage de qualifier et quantifier cette corrélation.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*