Chaîne d’approvisionnement aux É.-U. : modernisation des ports et places de stationnement supplémentaires recommandées

Le département du Transport des États-Unis a identifié la nécessité d’investir dans de nombreux aspects, notamment les places de stationnement, les ports et les systèmes d’information, à la suite d’une vaste évaluation de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis.

«Des décennies de sous-investissement dans nos infrastructures, une demande sans précédent des consommateurs dans un contexte de forte reprise économique et la pression continue de la pandémie ont mis à rude épreuve nos chaînes d’approvisionnement», a déclaré le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg dans un communiqué de presse.

(photo : iStock)

L’American Trucking Associations (ATA) a rapidement mis l’accent sur une recommandation visant à soutenir les ministères des transports des États et le secteur privé afin d’augmenter le nombre de places de stationnement disponibles pour les camions et d’améliorer la sécurité des aires de repos.

«Le rapport reconnaît ce que l’ATA et les camionneurs disent depuis des années : le manque de places de stationnement sécuritaires a des répercussions sur notre chaîne d’approvisionnement désordonnée et, plus important encore, cela rend un travail déjà difficile beaucoup plus difficile», de dire Chris Spear, président et chef de la direction de l’ATA.

«La pénurie de places de stationnement pour camions à travers le pays diminue la sécurité de tous les usagers de la route, exacerbe les problèmes de main-d’œuvre qui persistent dans l’industrie, contribue négativement à la santé et au bien-être des chauffeurs, diminue la productivité du camionnage et entraîne des émissions inutiles de gaz à effet de serre.»

Selon le rapport, l’aménagement de places de stationnement supplémentaires aurait une incidence considérable pour une complexité et un coût moyens.

1 place de stationnement pour 11 chauffeurs

Les commentaires de M. Spear interviennent une semaine après qu’il se soit joint à Todd Spencer, président et directeur général de l’Owner-Operator Independent Drivers Association (OOIDA), dans une lettre appelant à remédier à la pénurie de places de stationnement pour camions.

Le Jason’s Law Report 2019 a révélé que 98 % des camionneurs ont régulièrement de la difficulté à trouver un stationnement sécuritaire – une augmentation par rapport aux 75 % signalés en 2015.

«En fin de compte, la pénurie généralisée de stationnements pour camions s’explique par un simple calcul – il y a environ 3,5 millions de camionneurs aux États-Unis et environ 313 000 places de stationnement pour camions à l’échelle nationale», ont-ils écrit. «Pour 11 chauffeurs, il y a une place de stationnement pour camions.»

62 recommandations

Mettre l’accent sur le stationnement n’est que l’une des 62 recommandations de politique générale formulées dans le document du département du Transport des États-Unis, dont beaucoup visent à résoudre les goulots d’étranglement dans les ports en soutenant les systèmes de transport intelligents, les gares intermodales «éphémères» et les systèmes de communication permettant de localiser les produits ou les prochains chargements.

Les mesures potentielles pour soutenir l’activité de camionnage comprennent des investissements dans des infrastructures de ravitaillement en carburant zéro émission, l’alignement des heures d’exploitation dans des lieux tels que les entrepôts et les installations de transfert intermodal, et l’exhortation du Congrès à supprimer l’exemption des transporteurs routiers en matière d’heures supplémentaires en vertu de la Loi sur les normes du travail équitable.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*