Exportations et importations du Québec en septembre

0

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 1,9% en septembre 2019. Il s’agit d’une croissance comparable à celle du mois précédent (+ 2,0 % en août). C’est ce que révèle l’information diffusée mercredi par l’Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Les principaux produits qui ont contribué à la croissance des exportations en septembre 2019 sont le matériel médical et de laboratoire (+ 49,8%) et le mazout lourd (+ 22,7%).

Par contre, les exportations québécoises de machines et de matériel pour le commerce et les industries de services (- 37,1%), de minerais et de concentrés de fer (- 17,6%), de minerais et de concentrés de nickel (- 68,6%) et de moteurs d’aéronefs (- 14,0%) ont connu les baisses les plus importantes en septembre.

Au cours des neuf premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 0,5%.

Diminution des importations internationales

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 3,3% en septembre 2019. Il s’agit d’un repli de croissance par rapport au mois précédent (+ 1,5% en août 2019).

Les principaux produits qui ont contribué à cette baisse sont les lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie (- 75,3%), les minerais et les concentrés de cuivre (- 84,8%), le pétrole brut (- 15,2%) et les formes primaires et semi-ouvrées de métaux non ferreux et leurs alliages (-69,5 %).

Toutefois, les importations québécoises d’essence (+ 27,3%), de bauxite et d’oxyde d’aluminium (+ 69,9%) et de produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 9,5%) ont augmenté en septembre.

Au cours des neuf premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l’année précédente, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 2,9%.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada, une baisse de 1,6% des exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, a été observée en septembre 2019. Il s’agit du deuxième mois consécutif où la croissance est en baisse (- 1,6% en août 2019). Les importations canadiennes de marchandises ont, pour leur part, diminué de 1,5% en septembre (+ 1,1% en août).

Au cours des neuf premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une progression de 2,5%, alors que les importations canadiennes de marchandises ont affiché une hausse de 1,4%.

Partager.

Laisser une réponse