Faible taux de vaccination des camionneurs : l’ACCE souhaite que l’entrée en vigueur du règlement soit retardée

L’Association canadienne du camionnage d’entreprise (ACCE) souhaite que l’entrée en vigueur du règlement qui rendra la vaccination obligatoire pour les camionneurs traversant la frontière soit retardée, mentionnant une enquête interne selon laquelle seulement 67,3 % de ceux-ci sont entièrement vaccinés.

Selon cette même enquête, environ 74 % des chauffeurs devraient être vaccinés d’ici le 15 janvier. Mais même ce nombre est inférieur aux 86 % de Canadiens de 12 ans et plus qui, selon Santé Canada, sont entièrement vaccinés à ce jour.

(Illustration : iStock)

Selon les 35 flottes transfrontalières ayant participé à l’enquête de l’ACCE – qui représentent 6 123 camionneurs – le taux de vaccination passerait à 80,7 % si le règlement était reporté au 15 avril.

Le Canada a fixé au 15 janvier la date d’entrée en vigueur de son règlement qui rendra la vaccination obligatoire pour les camionneurs traversant la frontière. Les États-Unis ont annoncé un règlement similaire qui, selon plusieurs médias, entrera en vigueur le 22 janvier prochain. On estime que 120 000 camionneurs canadiens et 40 000 camionneurs américains font du transport transfrontalier.

En tant que travailleurs essentiels, les camionneurs ont jusqu’à présent été exemptés de l’obligation vaccinale pour entrer au pays. Ils n’étaient pas non plus touchés par les exigences en matière de vaccination obligatoire déjà en place pour les employés travaillant dans les secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale.

«Nous craignons que cette politique n’entraîne de graves pénuries dans une population active déjà réduite, des deux côtés de la frontière», a déclaré Mike Millian, président de l’ACCE, dans une lettre adressée aux responsables gouvernementaux des deux pays.

«Le conseil d’administration de l’ACCE est tout à fait favorable à ce que les gens se fassent vacciner. Nous croyons à la science et aux experts médicaux qui nous disent que la vaccination est notre meilleur moyen de sortir de cette pandémie», a-t-il ajouté.

«Peu importe à quel point nous encourageons cela, un certain pourcentage de la population ne se fera pas complètement vacciner. Bien que cela soit malheureux, c’est une réalité.»

Seulement huit des flottes transfrontalières interrogées ont une politique de vaccination ou prévoient d’en avoir une d’ici le 15 janvier.

Camionneurs perdus

Toujours selon les résultats de l’enquête, l’ACCE prévoit que 31 200 camionneurs vont quitter l’industrie du camionnage en raison de l’obligation vaccinale pour traverser la frontière – ce nombre passant à 22 800 si la date limite était repoussée au 15 avril.

RH Camionnage Canada affirme qu’au deuxième trimestre de cette année, il y avait 18 000 postes de camionneurs à combler au Canada.

Les six flottes nationales qui ont participé à l’enquête de l’ACCE ont déclaré que 81,6 % de leurs chauffeurs étaient entièrement vaccinés, et l’une d’entre elles prévoyait de rendre obligatoire la vaccination d’ici le 15 janvier.

«Les chauffeurs, de par la nature même de leur travail, sont isolés la majeure partie de la journée», de dire M. Millian. «De plus, l’industrie du transport a mis en place de nombreux protocoles depuis le début de la pandémie, afin d’assurer la sécurité de ses travailleurs, et par conséquent, une propagation très limitée de la COVID-19 a été attribuée aux chauffeurs.»

«Si un réexamen de l’obligation vaccinale à la frontière pour les travailleurs essentiels n’est pas quelque chose d’envisagé par les deux pays pour le moment, nous devons considérer sérieusement un report de l’entrée en vigueur du règlement pour les camionneurs. Nous devons travailler sur les protocoles à mettre en place à la frontière pour que les chauffeurs puissent présenter une preuve de vaccination, pour faire en sorte de ne pas ralentir les mouvements transfrontaliers. Nous devons également prévoir un délai supplémentaire pour que les chauffeurs qui changent d’idée et décident de se faire entièrement vacciner aient le temps de le faire.»

La position de l’ACCE fait écho à celle de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC). Bien que l’ACC affirme que de nombreuses entreprises de camionnage rapportent des taux de vaccination de 85 à 90 %, elle précise que de nombreux transporteurs ont encore des taux inférieurs, selon l’endroit où ils sont situés.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*