FCEI : une croissance économique modeste au premier semestre de 2024

L’économie canadienne devrait connaître une croissance positive aux premier et deuxième trimestres de 2024, selon le rapport Perspectives trimestrielles des PME publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

(Photo : iStock)

La croissance de l’économie canadienne a rebondi à 0,8 % sur un an au premier trimestre de 2024 et, selon les prévisions de la FCEI, elle atteindra 0,9 % au deuxième triestre. Le taux d’inflation basé sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) total (2,8 %) et hors alimentation et énergie (2,9 %) a poursuivi son déclin au premier trimestre et devrait continuer de baisser au second trimestre. Le taux de postes vacants dans le secteur privé au Canada a quant à lui diminué au premier trimestre pour s’établir à 3,5 %. Cela représente 496 700 postes à pourvoir.

«Toutefois, la confiance des propriétaires demeure fragile concernant l’avenir de leur entreprise. Nous surveillerons de près le prochain budget fédéral dans l’espoir d’y voir des mesures concrètes d’allègement des coûts, ainsi que la baisse tant attendue des taux d’intérêt dans les prochains mois, qui pourrait faire augmenter les ventes et diminuer les coûts de financement», indique Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

L’analyse spéciale sur l’insuffisance de la demande du trimestre montre qu’elle a atteint un sommet depuis la pandémie, touchant la moitié des PME. De plus, les entreprises qui font face à une demande insuffisante sont plus prudentes concernant leurs plans d’augmentation des prix.

Concernant les entreprises du secteur du transport, qui font face à des pénuries de main-d’œuvre et à diverses contraintes de coûts, le rapport révèle qu’elles affichent le taux de sortie le plus élevé des 10 dernières années, alors que leur taux d’entrée stagne. Le niveau de confiance à long terme des PME de ce secteur est au plus bas depuis la pandémie.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*