Fin de la grève chez Mack, les syndiqués votent à 93 % pour le retour au travail

Après 39 jours de grève, les 3 900 syndiqués de l’United Auto Workers (UAW) ont ratifié l’entente proposée par Mack Trucks.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’UAW précise que ses membres ont voté en faveur de la nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans dans une proportion de 93 %.

Ouvrier installe la calandre d’un camion Mack sur la chaîne de montage
(Photo : Mack Trucks)

« Cette nouvelle entente garantit des hausses de salaires significatives et procure d’excellents avantages sociaux à nos employés et à leurs familles. Par ailleurs, elle permettra de sauvegarder notre compétitivité et nous permettra de continuer à faire les investissements nécessaires dans nos gens, nos usines et nos produits », a commenté Stephen Roy, président de Mack.

Le fabricant de camions n’aura finalement pas eu à faire appel à des travailleurs de remplacement pour faire rouler ses usines, comme il en avait laissé planer la possibilité en cas d’impasse dans les négociations.

L’agence de presse Reuters rappelle que les travailleurs avaient rejeté en octobre un accord de principe prévoyant une hausse de 19 % des salaires et un boni de signature de 3 500 $ parce que l’offre était jugée insuffisante pour faire face à l’inflation.

Reuters ajoute que, selon Mack, la hausse de salaire moyenne consentie sur cinq ans sera de 36 %, une augmentation moyenne de près de 15 % étant prévue immédiatement pour les syndiqués.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*