Fin de l’obligation du port du masque en continu dans les milieux de travail le 28 février

Dans la foulée des annonces gouvernementales récentes, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce des ajustements de certaines mesures sanitaires dans les milieux de travail, qui entreront en vigueur le lundi 28 février prochain.

Les activités des milieux de travail peuvent se poursuivre dans des conditions adaptées au contexte, tout en demeurant les plus sécuritaires et les plus saines possible.

Les camionneurs qui devaient enfiler le masque lors de leur passage à un terminal n’auront plus à le faire, dans la mesure où une distance de 2 mètres est respectée ou s’il y a des barrières physiques à la dispersion des aérosols. (Photo : iStock)

Faits saillants des ajustements en vigueur le 28 février

  • Le port du masque de qualité en continu n’est plus obligatoire s’il y a une distanciation physique (2 m) ou la présence de barrières physiques. Toutefois, le port du masque de qualité demeure nécessaire dans les aires de circulation.
  • Le télétravail n’est plus obligatoire; le retour progressif est possible en mode hybride.
  • Aucune distanciation physique ni barrière physique ne sont requises durant la consommation de nourriture dans les salles à manger et les salles de repos; le port du masque de qualité est requis lorsqu’il n’y a pas de consommation de nourriture.

Il est cependant à noter que les mesures suivantes demeurent obligatoires en tout temps : l’exclusion des personnes symptomatiques, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le nettoyage et la désinfection des surfaces (ex. : salles des toilettes) selon les exigences réglementaires applicables, de même que le nettoyage à chaque quart de travail des surfaces hautement touchées.

Ces ajustements des mesures pourraient évoluer en fonction de la situation épidémiologique, de l’arrivée éventuelle de variants et de l’évolution des connaissances scientifiques publiées, notamment celles sur l’effet protecteur de la vaccination.

Comme le télétravail est une réalité appelée à perdurer pour de nombreux travailleurs et travailleuses du Québec, la CNESST rend disponibles sur son site Web différents outils visant à susciter un dialogue entre l’employeur et son personnel pour assurer une compréhension commune des modalités du télétravail, en fonction de la réalité et des besoins de chaque milieu.

« L’annonce d’aujourd’hui représente une excellente nouvelle pour les milieux de travail du Québec. La CNESST met tout en œuvre pour les soutenir dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement au regard des mesures sanitaires », a déclaré Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*