Fin des essais de suivi en peloton en Alberta

Daisy et Lily ne sont plus un couple.

Les deux Peterbilt 579, surnommés ainsi, étaient reliés électroniquement dans le cadre d’essais de suivi en peloton menés par l’Alberta Motor Transport Association (AMTA). Le système d’assistance au conducteur sous-jacent, un Pronto AI Co-pilot, a permis aux semi-remorques de réduire les distances de suivi afin de diminuer la traînée aérodynamique et d’augmenter le rendement énergétique.

Alors que le conducteur du camion de tête est responsable de l’accélération et du freinage, le véhicule qui le suit s’appuie sur des commandes semi-autonomes.

(photo d’archives : AMTA)

Ces semi-remorques ont effectué 21 voyages entre l’Alberta et Calgary au cours des essais qui ont débuté en septembre dernier, parcourant un total de 23 115 km sous la supervision de neuf chauffeurs de Bison Transport et de dix chercheurs. Maintenant le travail commence afin d’analyser les données provenant de 13 sources distinctes pour mesurer les résultats.

«Le suivi en peloton est non seulement sécuritaire et efficace, mais c’est aussi un moyen plus écologique de s’assurer que les marchandises arrivent là où elles doivent aller», a déclaré Chris Nash, président de l’AMTA, dans un communiqué de presse. «Ces données seront essentielles pour l’industrie à l’avenir.»

Les essais sur route du Cooperative Truck Platooning System de l’Alberta s’ajoutent aux essais sur piste effectués au Centre d’essais pour véhicules automobiles de Transports Canada, à Blainville, qui ont permis de voir comment un peloton de camions réagissait dans des situations telles qu’un freinage brusque par le conducteur du camion de tête. D’autres recherches menées par l’université d’Auburn et FPInnovations ont permis à des pelotons de camions de s’engager sur des autoroutes et chemins forestiers du Québec.

«Le suivi en peloton aidera l’industrie du camionnage à faire progresser les nouvelles technologies qui peuvent améliorer la sécurité et l’efficacité, tout en réduisant les embouteillages et les gaz à effet de serre», a déclaré le ministre des Transports Omar Alghabra.

Des recherches antérieures de Transports Canada ont déterminé que des gains d’efficacité énergétique atteignant 6 % étaient possibles avec des pelotons de trois tracteurs semi-remorques pesant chacun 65 000 lb et espacés de 57 pieds.

Sur la base de tests antérieurs, le North American Council for Freight Efficiency (NACFE) a conclu que les économies de carburant peuvent atteindre près de 4 % en moyenne, pour deux camions qui maintiennent des distances de suivi de 40 à 50 pieds. Lors de tels essais de suivi en peloton, les camions situés à l’arrière ont vu leur consommation de carburant s’améliorer dans une mesure pouvant atteindre 10 %.

Mais des questions ont été soulevées quant à l’ampleur de ces économies de carburant en situation réelle, lorsque le lien électronique doit être rompu et rétabli pour tenir compte du trafic. Daimler Trucks a abandonné ses recherches sur le suivi en peloton après avoir déterminé que le processus n’était pas viable, choisissant plutôt de concentrer ses efforts sur le développement de véhicules hautement autonomes.

Transports Canada a fourni un financement de 2,3 millions de dollars pour le projet de l’AMTA, qui s’ajoute au soutien du ministère des Transports de l’Alberta et aux partenariats de recherche avec Bison Transport, Pronto, l’Université de l’Alberta, Solaris Fatigue Management, Tantus, PMG Technologies et Esso Commercial Cardlock.

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