Fin des restrictions de charge sur le pont de la rivière Laverlochère, en Abitibi-Témiscamingue

C’est fait : les travaux de reconstruction du pont passant au-dessus de la rivière Laverlochère et situé sur le 6e Rang, à Fugèreville en Abitibi-Témiscamingue, sont terminés.

Selon le communiqué émis par le ministère des Transports du Québec (MTQ), la structure est désormais prête pour la prochaine étape, soit l’asphaltage des approches Ces interventions de parachèvement auront lieu dès ce printemps.

La reconstruction du pont qui enjambe la rivière Laverlochère est terminée, ne reste plus qu’à asphalter les approches. (Photo : MTQ)

La levée des limites de charge sur cette structure est probablement l’aspect qui intéresse le plus les transporteurs de la région. En effet, ce pont était auparavant soumis aux restrictions de charge suivantes : 26 tonnes pour un camion d’une seule unité (camion porteur), 38 tonnes pour un camion semi-remorque et 50 tonnes pour un train routier.

La conception de la reconstruction de ce pont a débuté le 28 septembre 2021 et a nécessité un investissement de 1,56 million $. Le pont a été complètement reconstruit en moins de 20 mois, alors que la durée moyenne de reconstruction d’un pont est de trois à cinq ans.

« La reconstruction de cette structure permet d’assurer la viabilité du lien routier, en plus d’éliminer les restrictions de charge pour les nombreux transporteurs dans ce secteur. C’est également un bel exemple de l’expertise du Ministère, grâce à qui la réalisation de ce projet a été rendue possible dans un délai exceptionnellement court », a déclaré François Bonnardel, ministre des Transports.

Photo prise pendant les travaux de reconstruction qui auront été d’une rapidité record, soit 20 mois. (Photo : MTQ)

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