Fin du 3G : votre DCE demeurera-t-il conforme aux USA?

Les fournisseurs de téléphonie mobile mettront leurs réseaux 3G hors service en 2022 pour faire place à des services de réseau plus avancés, notamment la 5G. La Federal Motor Carrier Safety Association (FMCSA) demande aux flottes et camionneurs propriétaires de s’assurer que leurs dispositifs de consignation électroniques (DCE) sont compatibles avec les technologies 4G et plus récentes et ainsi demeurer conforme avec la réglementation.

La FMCSA précise que de nombreux téléphones cellulaires et autres appareils mobiles plus anciens seront incapables d’utiliser les services de données. Une fois qu’un réseau 3G n’est plus pris en charge, il est très peu probable que les DCE qui dépendent de ce réseau puissent répondre aux exigences minimales établies par les spécifications techniques des DCE, notamment l’enregistrement de tous les éléments de données requis et le transfert des fichiers de sortie.

(Photo: iStock)

Lorsqu’il se trouve dans une zone qui ne prend pas en charge le réseau 3G, un appareil 3G enregistrera un dysfonctionnement. Conformément à la norme 49 CFR 395.34, le transporteur dispose de 8 jours pour résoudre le dysfonctionnement, dans ce cas par un remplacement, à moins qu’une prolongation ne soit accordée.

Voici les dates de mise hors service annoncées par des fournisseurs de téléphonie mobile. Certains prévoient de retirer certaines parties de leurs réseaux plus tôt.

AT&T 3G : 22 février 2022

Sprint 3G (T-Mobile) : 31 mars 2022

Sprint LTE (T-Mobile) : 30 juin 2022

T-Mobile 3G : 1er juillet 2022

Verizon 3G : 31 décembre 2022

De nombreux autres fournisseurs, tels que Cricket, Boost, Straight Talk et plusieurs fournisseurs de services mobiles Lifeline, utilisent les réseaux AT&T, Verizon et T-Mobile.

Le FMCSA recommande fortement aux flottes et aux camionneur propriétaires de s’informer auprès de leur fournisseur de DCE à savoir si leur appareil fonctionne sur un réseau 3G et, si c’est le cas, lui demander quel est son plan de mise à niveau ou de remplacement de votre appareil par un appareil qui sera pris en charge après l’expiration du réseau 3G.

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