Financement pour un projet de remorque électrique

L’entreprise californienne Range Energy vient d’obtenir 8 millions $ en fonds d’amorçage pour faire progresser son projet de remorque électrique. Les investisseurs sont UP Partners, R7 et Yamaha Motor Ventures.

Les remorques à motorisation électrique viennent en assistance au moteur du camion auxquelles elles sont attelées, faisant réduire leur consommation de diesel et les émissions de gaz à effet de serre d’environ 40 %, clame l’entreprise.

Vue en coupe d’une remorque électrique attelée à un tracteur.
Les batteries sont situées sous la remorque et le moteur électrique est placé sur l’essieu arrière du tandem. (Image : Business Wire)

Les unités se rechargent par récupération de l’énergie de décélération.

Selon les promoteurs de cette technologie, il s’agit d’une manière plus facile d’entamer la transition vers l’électrification d’une flotte puisque les remorques peuvent être couplées à n’importe quel tracteur existant, ou même à d’éventuels tracteurs électriques dont le rayon d’action serait ainsi étendu.

Le fabricant estime que ses premières unités, pour l’instant au stade de prototypes, seront sur la route dès 2023.

« Range a été fondée sur la vision qu’un transport commercial plus propre, plus sécuritaire et plus efficace est atteignable dès aujourd’hui », souligne Ali Javidan, président et fondateur de Range Energy.

Selon lui, non seulement la solution des remorques électriques permet d’atteindre plus rapidement les objectifs de décarbonation des flottes, elles peuvent faire éviter des amendes pour défaut de conformité à des normes d’émissions sans cesse plus sévères.

Vue du dessus d’un groupe de batteries et d’un essieu électrique de remorque.
La motorisation électrique réduit l’effort demandé au moteur diesel à l’accélération. (Image : Range Energy)

« Les organismes de réglementation avancent plus rapidement que le marché des camions électriques, créant à la fois des opportunités et un sentiment d’urgence. Lorsqu’on ajoute à cette tendance des prix du carburant à la hausse, il devient clair que des solutions sont requises afin d’améliorer l’efficacité des véhicules et s’assurer que les gestionnaires de flottes respectent leurs engagements zéro émission avec peu ou pas de perturbations dans leurs opérations », observe pour sa part Adam Grosser, président du conseil d’administration de UP Partners.

Range Energy a été fondée en 2021 et les membres de son équipe disposent d’une expertise en véhicules électriques acquise chez Tesla, Zoox, Honda et autres fabricants.

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