First Hydrogen s’ajoute à l’écosystème de l’hydrogène en transport au Québec

Originaire d’Angleterre, la compagnie First Hydrogen fait une percée en Amérique du Nord. Plus précisément à Shawinigan, là où sera construite sa première usine de fabrication d’hydrogène vert pour le marché québécois et continental.

Photo: courtoisie First Hydrogen (site Internet)

Avec une capacité de production anticipée de 50MW, First Hydrogen prévoit alimenter le corridor Montréal/Québec pour les véhicules commerciaux légers et toutes les applications à venir dans les prochaines années (transport lourd, industrie et automobile).

La compagnie prévoit alimenter quelque 25 000 véhicules par année en Amérique du Nord lorsque l’usine fonctionnera à pleine capacité.

Pour mousser la qualité de son entreprise, First Hydrogen a révélé, en octobre dernier, que le Vehicle Certification Authority, en Angleterre, avait octroyé une certification légale pour sa technologie de piles à combustion à hydrogène. Cette reconnaissance publique veut dire, explicitement, que sa technologie est efficace et qu’elle peut, conséquemment, être utilisée sur les routes anglaises en toute sécurité.

Pour le directeur général de l’énergie de First Hydrogen, Rob Campbell, l’implantation de sa compagnie en ce lieu est logique: « Shawinigan, au Québec, est un endroit idéal pour que First Hydrogen plante son drapeau en Amérique du Nord. La première société hydroélectrique du Québec y a été établie en 1898, et Shawinigan a une longue histoire de collaboration entre l’énergie et l’industrie ».

Ce projet, finalement, est en phase avec l’objectif de débarbonation du gouvernement du Québec, lequel est inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 que vous pouvez consulter ici.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*