Flotte 100% électrique : Québecor met ses bottines au niveau de ses babines

Québecor, dont ses filiales Vidéotron et TVA, a commencé le déploiement sur le terrain de ses nouveaux Ford E-Transit. Suivant, en cela, une promesse faite le 15 janvier 2020, laquelle stipule notamment que 900 véhicules Vidéotron seront convertis à l’électricité par l’entreprise Ecotuned Automobile, ou remplacés, au terme de leur vie utile, par des véhicules 100% électriques, la compagnie met ses bottines au même niveau que ses babines.

Pierre-Karl Péladeau, le chef de la direction de Québecor. Photo : Québecor.

Un investissement total de 17,5$ millions qui sert également à installer des bornes de recharge et mettre les infrastructures de ses installations de la rue Frontenac, à Montréal, à niveau pour recevoir les camions. D’ailleurs, 55 de ces bornes viennent d’être installées, et d’autres suivront dans différents centres de services de la compagnie.

Avec ces mesures, Pierre-Karl Péladeau, le chef de la direction de Québecor, prévoit une diminution, à la hauteur de 50%, des rejets de CO2 générés par les activités de l’entreprise. Ce qui équivaux à quelque 85 000 allers simples Montréal/Toronto en avion pour une personne.

« Les entreprises ont un rôle important à jouer pour lutter contre les changements climatiques. Québecor a toujours été une pionnière dans ses domaines d’activités ainsi que dans plusieurs sphères de la société. Aujourd’hui, nous sommes fiers de poursuivre notre engagement en participant à la transition énergétique du Québec vers une économie durable. Il permettra à Québecor d’assurer une gestion responsable de ses parcs de véhicules, notamment en augmentant la durée de vie utile de ses camions légers ainsi qu’en diminuant ses émissions de GES grâce à l’hydroélectricité, une des plus grandes richesses naturelles collectives du Québec, » disait Pierre-Karl Péladeau lors du lancement de ce projet.

De son côté, TVA, dont TVA nouvelles, aura, d’ici cinq ans, une flotte entièrement électrique mise à sa disposition. La compagnie a également l’ambition de réduire, à la hauteur de 10%, le nombre des véhicules utilisés par les salles du nouvelles.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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