Flou juridique autour du transport de cannabis

Un flou juridique plane autour des autorisations requises ou pas pour faire le transport de cannabis, rapporte le Financial Post.

Les détenteurs de permis fédéraux pour la production de marijuana auront la responsabilité de garder le cannabis en sûreté, incluant lors des procédures de transport et de distribution, précise l’organisme de presse.

Cela signifierait que toute entreprise retenue par une entreprise productrice et détentrice de permis pour faire le transport de marijuana serait assujettie aux modalités de la Loi canadienne sur le cannabis.

Le Financial Post rapporte les propos de Cam Battley, dirigeant de la firme Aurora Cannabis Inc., selon qui le transport du produit représentera un aspect encore plus important que prévu des opérations de son entreprise une fois que la drogue récréative sera officiellement légalisée, le 17 octobre prochain.

« L’aspect logistique devient une compétence centrale, puisque nous ne disposons pas encore de tous les détails de ce que seront les exigences en matière de transport d’une province à l’autre », a ajouté M. Battley en entrevue au média torontois.

Un seul producteur québécois fait partie des six firmes qui approvisionneront la Société québécoise du cannabis (SQC), rapporte l’agence Presse Canadienne sur le site Web de Radio-Canada. Il s’agit de la compagnie Hydropothicaire (qui porte maintenant le nom de Hexo Corp.), de Gatineau.

Toujours selon Radio-Canada/La Presse Canadienne, Hexo livrera 20 000 kg (20 millions de grammes) de marijuana à la SQC. Transport Routier a réussi à communiquer avec les bureaux du producteur gatinois en après-midi du 10 août, mais aucun porte-parole n’était disponible pour commenter le volet légal et économique du transport de cette substance.

Tout comme l’alcool, le tabac et autres produits prisés des voleurs, la marijuana pourrait engendrer des coûts d’assurances importants aux entreprises de camionnage si elles en ont légalement la garde lors des mouvements de transport.

Transport Routier assurera le suivi de ce dossier au cours des prochains jours, auprès notamment du ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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