Ford franchit un nouveau pas dans la convivialité de l’électrification de ses véhicules commerciaux

Un F-150 électrique qui tracte un train dont la masse totale excède un million de livres? La vidéo est devenue virale sur Internet et vous pouvez la visualiser en cliquant ici si vous ne l’avez pas encore vue. Bon, c’était probablement un prototype vitaminé ayant peu à voir avec les modèles de production mais ça démontre le sérieux du fabricant de Dearborn et sa capacité éventuelle à électrifier des camions plus gros.

Ford fait en effet de l’œil aux flottes de camions commerciales qui désirent électrifier leurs véhicules et pose plusieurs gestes en ce sens. D’abord elle a créé la division Ford Pro, entièrement dédiée aux véhicules commerciaux. Puis, il y a une dizaine de jours, Ford a fait l’acquisition de la firme Electriphi, une entreprise de la Silicon Valley spécialisée en logiciels de gestion de recharge et d’énergie de flottes de camions électriques.

(Photo : Ford)

D’ailleurs Electriphi sera intégrée à Ford Pro afin d’offrir une solution clé en main et conviviale aux acheteurs de F-150 Lightning Pro ou de fourgons E-Transit. Au total, Ford compte investir 30 milliards d’ici 2025 dans l’électrification de ses produits. Les premiers E-Transit électriques doivent être livrés plus tard cette année, les premiers F-150 Lightning Pro devant être disponibles au printemps 2022.

« Alors que les clients commerciaux ajoutent des véhicules électriques à leurs flottes, ils désirent avoir des options de recharge à leurs terminaux afin de s’assurer qu’ils ont toute la puissance nécessaire et qu’ils sont prêts à faire le boulot chaque jour », a déclaré Ted Cannis, PDG de Ford Pro. Selon lui, le vaste portfolio de services d’Electriphi et ses technologies de connectivité IP en temps réel permettront d’améliorer l’expérience client des flottes commerciales et, en combinaison avec Ford Pro, fera office de guichet unique de solutions de recharge en terminal.

Ford Pro estime que l’industrie de recharge en terminal est en croissance et atteindra la marque des 600 000 camions et fourgons pleine grandeur d’ici 2030. Avec l’acquisition d’Electriphi, Ford Pro compte s’accaparer de plus de 1 milliard  $ de ce marché.

« Les clients ont été clairs – l’électrification de leurs flottes est inévitable, avec les avantages économiques et environnementaux que cela implique. Ils ont maintenant besoin d’une solution qui leur permettant d’opérer une transition en douceur vers les véhicules électriques », a pour sa part indiqué Muffi Ghadiali, PDG et cofondateur d’Electriphi, au sujet des synergies de son entreprise avec Ford.

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