Formation obligatoire pour l’obtention d’un permis de classe 1 : les transporteurs souhaitant participer aux consultations doivent s’inscrire d’ici le 22 octobre

Une formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs de véhicules de classe 1 (ensembles de véhicules routiers) sera mise en place partout au Québec en 2023. Elle vise à améliorer le bilan routier, à assurer un partage de la route sécuritaire avec les véhicules lourds et à harmoniser les règles d’accès avec celles des autres provinces canadiennes. 

En effet, en février 2020, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière du Canada a approuvé une norme minimale de formation préalable à l’obtention du permis de conduire de la classe 1, et ce, pour l’ensemble du Canada. Cette norme a ensuite été intégrée au Code canadien de sécurité.

(Photo : CFTR)

Au Québec, le ministère des Transports souhaite rendre obligatoire cette nouvelle formation dès 2023. Son élaboration se fera en collaboration avec les partenaires de l’industrie. Des consultations à ce sujet ont d’ailleurs lieu dès la semaine prochaine.

Les entreprises en transport de marchandises qui souhaitent participer aux consultations doivent s’inscrire au plus tard le 22 octobre à l’adresse suivante : FOVL@saaq.gouv.qc.ca.

Les personnes déjà titulaires d’un permis de conduire de la classe 1 ne seront pas visées par cette nouvelle formation obligatoire.

Source : SAAQ

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*