Formation subventionnée en véhicules lourds hybrides et électriques offerte aux mécaniciens

Les mécaniciens de véhicules lourds qui souhaitent bonifier leur expertise pour inclure les véhicules électriques peuvent maintenant obtenir une certification grâce à un nouveau programme de formation par modules subventionné.

La nouvelle formation Compétences VE en véhicules lourds hybrides et électriques (VLHE), annoncée l’an dernier, a été rendue possible grâce à un investissement total de 7 millions de dollars de la part du gouvernement québécois via la Commission des partenaires du marché de travail (CPMT).

La formation d’une durée de quelque 200 heures compte cinq modules et elle est offerte sur les heures de travail. L’employeur doit accepter de libérer le candidat sur son temps de travail.

Sébastien Schneeberger (député de Drummond–Bois-Francs et président de la Commission de l’aménagement du territoire), Nathacha Tessier (mairesse de Saint-Germain-de-Grantham); Luc Trempe, (directeur général du Comité paritaire de l’industrie automobile); Bruno Sauriol (chargé de projet technique Expert de métier, Programme compétences VÉ – VLR); Marion Makhloufi (chargée d’équipe et des communications – Programme Compétences VÉ) et André Lamontagne (ministre responsable de la région du Centre-du-Québec).

«Le programme Compétences VLHE vise à bâtir les compétences requises en électricité, en intervention sécuritaire, en compréhension du fonctionnement des véhicules lourds routiers et autobus hybrides et électriques ainsi que les caractéristiques spécifiques reliées à la réparation et à l’entretien de ce nouveau type de véhicules », explique M. Bruno Sauriol, chargé de projet technique, expert de métier, Programme Compétences VÉ-VLR.

Une douzaine de formateurs, formés au Centre de formation de mécanique de véhicules lourds du Centre de formation professionnelle Paul Rousseau à Saint-Germain-de-Grantham, sont maintenant aptes à offrir les deux premiers niveaux du cursus.

Les cinq modules de la formation pourront être offerts d’ici la fin de cette année. Ces modules sont : électricité de base; électricité intermédiaire; véhicule lourd hybride et électrique1 et 2 et formation avancée véhicule lourd.

Les mécaniciens intéressés par la formation peuvent créer un compte sur le site de Compétences VÉ puis passer un test d’autoévaluation. Selon son résultat, le candidat sera dirigé vers son niveau de formation de départ.

Six centres de formation sont autorisés par le programme pour le moment : CPA Cantons-de-l’Est; CPA Lanaudière-Laurentides; CPA Mauricie; CPA Montréal et CPA Québec et Lévis et CSMO-AUTO/ CAMO-ROUTE (Transdev, Excellence Peterbilt et Transco).

Les entreprises ont aussi la possibilité de faire suivre la formation à un formateur à l’interne afin que ce dernier puisse la dispenser à son tour aux mécaniciens.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*