Forte hausse de la demande sur le marché ponctuel au comptant

Dans son plus récent rapport, Loadlink Technologies dit avoir constaté en février un lien de cause à effet entre l’assouplissement des mesures sanitaires – notamment au Québec et en Ontario – et la hausse des volumes de cargaisons à transporter sur le marché ponctuel au comptant (spot market).

Selon les analystes de la firme, ces volumes ont atteint un niveau record pour une seule journée, le 25 février. Les volumes moyens quotidiens ont été à la hausse de 19% en février, les cargaisons intra-canadiennes grimpant de 20%.

Si la tendance se maintient, mars pourrait se révéler encore plus avantageux avec des niveaux de cargaisons à transporter inégalés depuis juin 2018, ajoute Loadlink, prédisant que la croissance de mars pourrait être de 10% ou plus par rapport à février.

« Il pourrait en résulter des tarifs ponctuels au comptant plus élevés. »

« C’est donc le moment pour les transporteurs et les courtiers de se préparer à une saison plus occupée, puisque les cargaisons disponibles sur Loadlink garderont les camions sur la route et il pourrait en résulter des tarifs ponctuels au comptant plus élevés. »

Les cargaisons transfrontalières à direction des États-Unis ont cessé de décliner et leur nombre a plutôt augmenté de 40% en février.

Celles provenant des États-Unis et entrant au Canada ont connu une hausse plus modeste de 1%, mais c’est tout de même 14% mieux qu’en février 2020, avant l’entrée officielle en pandémie. Cette bonne tenue est essentiellement attribuable à l’Alberta, dont les cargaisons transfrontalières entrantes ont bondi de 27% alors que la plupart des autres provinces vivaient des baisses dans ce segment.

C’est le Québec qui a le plus profité de l’activité de transport intérieur sur le marché ponctuel au comptant, avec une hausse de 41% des volumes de cargaisons. L’Ontario a également connu une belle progression, de l’ordre de 19%.

Cette hausse du nombre de cargaisons à transporter a fait en sorte que la capacité de transport se resserre de 12% en février, alors qu’il y avait 2,61 camions par cargaison, comparativement à un ratio de 2,97 en janvier. Le ratio camions par cargaison a été 8% plus élevé en février qu’au cours de la même période l’an dernier.

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