Forte hausse de l’indice de tonnage des camions ATA

ARLINGTON, Virginie – L’indice avancé désaisonnalisé de tonnage (SA) des camions pour compte d’autrui de l’American Trucking Associations a augmenté de 8,7% en juin, après avoir chuté de 1% en mai.

En juin, l’indice était de 115,3 (2015 = 100) comparativement à 106,1 en mai.

«Sans surprise, l’indice de tonnage des camions était robuste en juin, au moment où de plus en plus d’États ont levé leurs restrictions, », a déclaré Bob Costello, économiste en chef de l’ATA.

«Bien que le gain de juin ait été le meilleur depuis janvier 2013, il  n’a pas été suffisant pour ramener le tonnage aux niveaux d’avant la pandémie, mais il est proche», a-t-il ajouté.

M. Costello a ajouté que s’il y avait des signes d’amélioration supplémentaire pour juillet, il craignait que le fret ne ralentisse alors que de plus en plus d’États rétablissent les restrictions en raison de l’augmentation des cas de coronavirus.

(Source: ATA)

Par rapport à juin 2019, l’indice SA s’est contracté de 1,3%. Il s’agit de la troisième baisse consécutive d’une année à l’autre, mais de la plus faible durant cette période, a déclaré ATA. Depuis le début de l’année, le tonnage est en baisse de 2,4% par rapport à la même période en 2019.

Le camionnage sert de baromètre de l’économie américaine, représentant 72,5% du tonnage transporté par tous les modes de transport intérieur de marchandises, y compris les produits manufacturés et de détail.

Les camions ont transporté 11,84 milliards de tonnes de fret en 2019. Le transport routier des marchandises a enregistré des revenus 791,7 milliards de dollars, soit 80,4% des revenus totaux générés par tous les modes de transport, a déclaré ATA.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*