FPInnovations accrédité comme le premier organisme de certification des DCE

0

Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer la sécurité routière au Canada en rendant obligatoire l’utilisation de dispositifs de consignation électronique (DCE).

Aujourd’hui, le ministre des Transports Marc Garneau a annoncé que FPInnovations a été accrédité comme le premier organisme tiers de certification des DCE. Il s’agit d’une étape essentielle qui garantit qu’un DCE est sécuritaire et fiable, et que son utilisation au Canada est approuvée.

Les DCE sont destinés à garantir que les chauffeurs de véhicules commerciaux respectent leur limite journalière d’heures de conduite et qu’ils consignent avec exactitude leurs heures de travail.

En 2019, Transports Canada a annoncé que tous les camions et autobus commerciaux réglementés par le gouvernement fédéral et exploités au Canada devaient être équipés d’un DCE certifié afin d’assurer un meilleur suivi des heures de conduite, de travail et de repos des chauffeurs.

Seuls les DCE répondant aux exigences fédérales seront certifiés.

Avant de rendre obligatoire l’utilisation des DCE, le Ministère a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie pour définir un calendrier de mise en œuvre. Transports Canada s’est engagé à respecter l’échéancier menant à l’entrée en vigueur des DCE, qui demeure le 12 juin 2021.

Les pratiques exemplaires révèlent que la certification des DCE par tierce partie garantira l’uniformité, la précision et la fiabilité du processus de certification. FPInnovations dispose d’une expertise spécialisée dans ce domaine.

«Je suis heureux de voir l’accréditation du premier organisme tiers de certification des dispositifs de consignation électronique au Canada, et je me réjouis de voir encore plus d’entreprises accréditées dans un avenir proche», a déclaré le ministre Garneau. « Le début de la certification des dispositifs de consignation électronique est une étape importante vers l’amélioration de la sécurité routière au Canada, grâce à l’installation de ces dispositifs dans les véhicules commerciaux.»

«FPInnovations est honoré de recevoir l’accréditation de Transports Canada et du Conseil canadien des normes en tant qu’organisme de certification des dispositifs de consignation électronique», a pour sa part déclaré Glen Légère,
directeur principal, Centre d’excellence en innovation pour l’approvisionnement en fibres chez FPInnovations. «Nous avons suivi un processus d’accréditation rigoureux et avons démontré notre conformité à la norme ISO/IEC 17065 de l’Organisation internationale de normalisation. Nous avons démontré notre expertise dans la mise à l’essai de ces dispositifs et la validité des résultats de notre méthodologie. FPInnovations comprend l’importance du mandat relatif aux dispositifs de consignation électronique et est prêt et résolu à contribuer à l’amélioration de la sécurité routière au Canada en relevant le défi de la certification de ces dispositifs.»

FPInnovations annoncera bientôt des lignes directrices sur la façon dont les fournisseurs de DCE peuvent demander la certification de ces dispositifs.

Partager.

Laisser une réponse