François Bonnardel ministre des Transports du Québec, Chantal Rouleau ministre déléguée et responsable de la région de Montréal

Le premier ministre François Legault a terminé la formation de son Conseil des ministres et c’est le député de Granby, François Bonnardel, qui accède au titre de ministre des Transports du Québec. Il sera également ministre responsable de la région de l’Estrie, où sont établies plusieurs grandes entreprises de camionnage.

François Bonnardel pourra compter sur la collaboration de la ministre déléguée Chantal Rouleau, qui est par ailleurs nommée responsable de la région de Montréal.

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

Âgé de 50 ans, François Bonnardel a fait des études en science au cégep du Vieux Montréal. Il a également fréquenté le collège militaire royal de St-Jean. Il siège à l’Assemblée nationale depuis mars 2007.

Le nouveau ministre des Transports est familier avec l’univers des véhicules motorisés puisqu’il a été propriétaire d’entreprises d’aménagement de véhicules commerciaux, de remplacement de pare-brises et de vente de voitures.

À titre de parlementaire, François Bonnardel a notamment suivi les dossiers de Bombardier et d’Aveos-Air Canada. Il a également été membre de la délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec les États-Unis, ce qui pourrait être un atout pour une industrie si étroitement liée aux échanges commerciaux canado-américains.

Quant à Chantal Rouleau, 59 ans, elle a notamment été mairesse de l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles à la Ville de Montréal.

Réactions de l’industrie

En entrevue à Transport Routier, Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), dit avoir eu l’occasion de rencontrer le ministre Bonnardel lors de la récente campagne électorale, ce dernier désirant s’enquérir des enjeux prioritaires pour l’industrie du transport par camion. « C’est un bon parlementaire, c’est un homme qui a de l’expérience », a déclaré Marc Cadieux au sujet du ministre des Transports fraîchement désigné.

Il faut s’attendre à ce que l’engagement de la CAQ d’élargir l’autoroute 30 pour y favoriser la fluidité de la circulation atterrisse rapidement sur le bureau du nouveau ministre. La question des frais de péage qui y sont prélevés devrait également être soulevée, le PDG de l’ACQ disant vouloir éviter que la hausse des coûts d’utilisation de l’autoroute de ceinture en fassent un « copier-coller » de l’autoroute 417 gérée par le secteur privé en Ontario, mais délaissée par les compagnies de transport en raison des tarifs trop élevés.

L’accueil de nouveaux arrivants au Québec à titre de chauffeurs de camions devrait également faire partie des premières discussions de l’industrie avec le ministre Bonnardel, notamment dans le but de simplifier ce que Marc Cadieux qualifie de « dédales administratifs fastidieux » à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Du côté de l’Association des routiers professionnels du Québec (ARPQ), le directeur général Charles Englehart souhaite le meilleur des succès à M. Bonnardel, ajoutant du même souffle que ce dernier aura « de grandes chaussures à porter ». Le porte-parole de l’ARPQ dit espérer que le nouveau ministre soit à l’écoute de l’industrie. « La CAQ se dit un gouvernement proche de sa population, il est grand temps de le prouver », déclare-t-il.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*