Freightliner prêt à produire l’eM2 – Des applications vocationnelles sont envisagées

Freightliner vient de dévoiler la version de série de son camion électrique à batteries eM2, d’abord destiné à des applications de cueillette et de livraison, et dont la production débutera cet automne.

« Grâce à sa polyvalence, l’eM2 sera le choix idéal pour les clients de cueillette et livraison qui ont besoin d’une solution électrique adaptable », estime David Carson, vice-président principal des ventes et du marketing de Daimler Truck North America (DTNA), groupe dont fait partie Freightliner.

Freightliner eM2 sur la route avec fourgon.
(Photo : DTNA)

Selon Rakesh Aneja, chef de l’électromobilité chez DTNA, l’expérience acquise avec la production de l’eCascadia de classe 8 contribuera à la réussite de l’eM2 sur le marché des poids moyens.

Doté d’un essieu électrique Detroit, l’eM2 dans sa version de classe 6 offre une puissance de 190 chevaux et un rayon d’action d’environ 290 km (180 milles).

La version classe 7 développe 255 chevaux et son rayon d’action est d’environ 400 km (250 km) avec une seule charge.

Plusieurs systèmes de sécurité sont livrés de série avec l’eM2, dont l’assistance au freinage, le régulateur de vitesse adaptatif, un avertisseur de distance de suivi trop restreinte, l’avertissement de changement de voie ainsi que la détection d’objets en mouvement ou de piétons du côté passager lors de virages à droite.

Avec l’eCascadia, l’eM2 a accumulé plus de 1,5 million de milles (2,4 millions de km) de tests en conditions d’utilisation réelles, sur la côte ouest des États-Unis, au New Jersey et au Canada.

Freightliner envisage par ailleurs d’utiliser la plateforme de l’eM2 pour des applications vocationnelles, par exemple les services d’utilité publique, la cueillette de matières résiduelles ou encore le remorquage.

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