Freightliner se lance dans la co-création de véhicules électriques avec des clients

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La stratégie d’électrification de Freightliner implique de rester près des clients et de les faire participer activement au processus de conception grâce à un concept appelé co-création.

Greg Treinen, responsable du marketing des technologies de pointe pour Freightliner, a déclaré lors d’une conférence de presse au Work Truck Show, que l’entreprise «se concentre sur le développement de camions électriques qui fonctionnent pour nos clients dans le monde réel. Cela signifie se concentrer sur des cas d’utilisation spécifiques.»

Les premières applications du camion électrique eM2 de classe 6/7 sont le ramassage et la livraison en milieu urbain et la logistique du dernier kilomètre. Trente eM2 et eCascadia de classe 8 sont en cours de fabrication dans le cadre d’une flotte d’essai dans le monde réel. L’entreprise a également établi un service de conseil à la clientèle sur les véhicules électriques, qui rassemble un éventail de flottes plus large, pour discuter des cas d’utilisation et résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Freightliner a aussi mis en place une offre appelée eConsulting Services, qui jumellera les experts de Freightliner à des flottes qui souhaitent adopter des véhicules électriques. Ils aideront à examiner le choix des itinéraires, les exigences de tarification, le financement et les mesures incitatives.

«Il ne s’agit pas seulement de commander un véhicule, d’en prendre possession et de prendre la route», a déclaré M. Treinen. «Il s’agit d’un processus détaillé et complexe visant à s’assurer que tous les aspects sont examinés avant de passer une commande et d’en prendre possession.»

L’eM2 est conçu pour atteindre une puissance de 480 chevaux, une capacité de batterie de 325 kWh et une autonomie de 230 km. Il peut être chargé à 80 % en une heure. Le camion fait appel au freinage par récupération pour prolonger son autonomie. Freightliner se concentre initialement sur les camions fourgons, reconnaissant qu’il y aura plus de défis à relever quand viendra le temps de modifier des carrosseries plus complexes. Les boulons en U standard ne peuvent être utilisés et une formation est nécessaire pour travailler, percer et souder en toute sécurité autour des composants haute tension.

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