FTR : les commandes de remorques ont atteint leur plus haut niveau en décembre

Les commandes nettes de remorques ont atteint un record absolu en décembre,  soit 47 000 unités selon les données préliminaires de FTR.

Les prises de commandes ont été 10 pour cent supérieures aux niveaux de novembre, et 38 pour cent plus élevées que l’année dernière à pareille date. En 2017, le total des remorques commandées a atteint 308 000 unités.

«Les flottes commandent des milliers de remorques fourgons pour faire face à une capacité de transport exceptionnellement serrée, poussée à la limite par la réglementation sur les EEB», selon FTR. «Les volumes de transport continuent à augmenter sans qu’il y ait suffisamment de matériel roulant pour le transporter. Les transporteurs ont de plus en plus recours au «drop-and-hook» (c’est-à-dire quand le chauffeur laisse simplement sa remorque chez un client et en attelle une autre) pour compenser le manque de chauffeurs, et ils ont besoin de beaucoup plus de remorques pour répondre à la demande.»

Parmi les segments particulièrement forts, on retrouve le transport frigorifique et les remorques plateau. Le prix plus élevé du brut ravive également les ventes de remorques-citernes.

«Le mois de décembre a été simplement génial pour les commandes de remorques», a déclaré Don Ake, vice-président de la division Véhicules Commerciaux chez FTR. «Nous avons vu la pression se créer sur les marchés du matériel roulant pendant plusieurs mois, et cela indique que le premier trimestre va être mouvementé, alors que les flottes se démènent pour suivre la demande de fret.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*