FTR : la guerre en Ukraine crée des risques pour les conditions de camionnage

La guerre en Ukraine présente un risque de détérioration des conditions de camionnage, selon l’indice des conditions de camionnage de la firme FTR.

En janvier, l’indice est passé de 14,45 à 11,45 en raison de la hausse des prix du diesel, avant même que la guerre n’éclate. Selon FTR, l’augmentation des droits de fret a plus que compensé les effets de la hausse des coûts du carburant, mais les volumes ont diminué. Et une hausse record des prix du carburant touchera les transporteurs à court terme, selon FTR.

Elle ajoute que son indice des conditions de camionnage reste positif mais que les risques de détérioration ont «fortement augmenté».

(source : FTR)

«La guerre en Ukraine a introduit un haut niveau d’incertitude dans la dynamique du fret routier. La forte hausse des coûts du carburant pour les transporteurs est évidente, mais nous ne savons pas encore si la forte hausse des prix de l’essence, combinée à la forte inflation préexistante des prix à la consommation et aux fortes fluctuations du marché boursier, entraînera une baisse des dépenses de consommation», explique Avery Vise, vice-président du camionnage chez FTR.

«Un autre facteur important est le sort des petites entreprises de camionnage – en particulier les dizaines de milliers de transporteurs pour compte d’autrui créés depuis la mi-2020 – à la suite de la flambée sans précédent des prix du diesel. Beaucoup vont échouer, et ce résultat va renforcer ou affaiblir le levier tarifaire actuel des transporteurs. Cela dépendra en grande partie des chauffeurs à l’emploi des transporteurs qui échouent : vont-ils quitter l’industrie ou retourner travailler pour des transporteurs plus importants? De manière générale, nous croyons qu’ils vont rester, ce qui pourrait atténuer la pression sur les tarifs, mais le marché du travail a trop changé pendant la pandémie pour que cela soit une certitude.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*