FTR voit des signes de vie sur le marché des remorques

BLOOMINGTON, Ind. – Les commandes nettes finales de remorques pour le mois de mai ne totalisaient que 4 300 unités, en hausse de 1 200% par rapport à l’activité «lamentable» du mois d’avril, mais en baisse de 64% par rapport à la même période l’an passé et présentant un nombre élevé d’annulations, rapporte la firme de recherche FTR.
Tous les segments ont connu des augmentations par rapport à mai, mais il semble que les flottes hésitent à remplacer des remorques plus anciennes et surveillent de près les marchés du fret avant de passer des commandes pour des livraisons en 2020.
«La demande de fret a entrepris une reprise lente et saccadée après avoir touché le fond à la mi-avril. Les marchés du fret devraient continuer de s’améliorer à mesure que la pandémie décroît et que davantage de secteurs de l’économie rouvrent. Le secteur manufacturier, un secteur clé, s’est sévèrement resserré lors de la fermeture de nombreuses usines, dont certaines n’ont réouvert qu’en mai. Le fret industriel mettra plus de temps à récupérer que le fret de consommation », a indiqué Don Ake, vice-président des véhicules commerciaux chez FTR.
«Il y a des signes de vie sur le marché des remorques. Nous prévoyons que les commandes de juin seront bien meilleures que celles des deux mois précédents. Après cela, cela dépend de la vitesse et de la force de la reprise économique. L’été est traditionnellement un moment faible pour les commandes de remorques, mais les cycles d’achat ont été perturbés. Tout ce qui a été commandé au cours des quatre prochains mois devrait encore être utilisé cette année. Il y a encore pas mal de soumissions; cela dépend simplement de la confiance dont les flottes feront preuve.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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