Fuso de livraison tout électriques en action chez JB Hunt

0

Ce ne sont pas des prototypes mais bien des véhicules produits en série. Le grand transporteur américain JB Hunt annonce qu’il vient de prendre livraison de ses cinq tout premiers exemplaires du camion de poids moyen de livraison régionale Mitsubishi-Fuso e-Canter. Les deux premières unités ont été dévoilées plus tôt aujourd’hui au siège social de JB Hunt, à Lowell en Arizona. La firme est le deuxième acquéreur de eCanter en Amérique du Nord, après l’entreprise de messagerie UPS.

« Bien que silencieux, ces camions clament haut et fort notre volonté de créer un système de transport plus durable », a déclaré John Roberts, PDG de JB Hunt.

Le eCanter est à émission entièrement zéro. Sa frugalité serait synonyme de 2 000 $ d’économies de carburant pour chaque tranche de 20 000 km parcourue. Son autonomie atteint les 130 kilomètres sur une pleine charge des six batteries Mercedes au lithium-ion de 82,8 kWh refroidies au liquide. Rappelons que Mitsubishi-Fuso fait partie du groupe Daimler, tout comme Freightliner et Western Star d’ailleurs, ce qui explique l’utilisation de batteries Mercedes.

D’un poids nominal brut de 15 995 livres (classe 4), le eCanter a un empattement de 151,6 pouces, est d’une longueur hors tout de 245,5 pouces.

« Le eCanter démontre que l’avenir des camions électriques est tout ce qu’il y a de plus tangible; qu’il ne s’agit plus de prototypes mais bel et bien de camions réels qui livrent des cargaisons tout aussi réelles chaque jour », s’est pour sa part félicité Justin Palmer, PDG de Mitsubishi Fuso Truck of America.

Les Fuso électriques seront déployés par JB Hunt dans les secteurs de Santa Fe Springs en Californie et de Houston au Texas et seront utilisés pour des livraisons de type « dernier kilomètre ».

Il s’agit là d’une application toute naturelle pour ce genre de véhicules, comme l’expliquait le collègue Steve Bouchard dans son dernier billet en ligne ainsi que lors d’une présentation devant le Comité technique de camionnage du Québec (CTCQ) il y a quelques jours.

Partager.

Laisser une réponse