Générez de la croissance en investissant dans vos huiles pour moteurs – Une opportunité d’efficacité du carburant

La pression économique continue, des réglementations plus strictes en matière d’émissions, des prix de carburant imprévisibles et une concurrence croissante continuent de mettre au défi l’industrie mondiale du transport commercial.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les opérateurs de flotte cherchent des moyens d’économiser de l’argent et de contrôler les frais généraux lors de la planification. Cela est tout simplement une question de bon sens

Mais l’opérateur visionnaire sera également à la recherche de toutes les opportunités de croissance.

Aussi difficile que ce climat actuel puisse paraître, les projections de croissance dans l’industrie mondiale des véhicules commerciaux sont en réalité plutôt favorables. Certains rapports suggèrent que l’industrie connaîtra une croissance d’environ 4 % pour atteindre environ 7 milliards de dollars d’ici 2025[1]. Après avoir réinvesti les économies dans d’autres secteurs de l’activité, comme le marketing, la formation des chauffeurs, l’innovation et la technologie, les opérateurs peuvent mieux se positionner pour générer une croissance rentable sur le long terme.

Alors, comment les opérateurs peuvent-ils réduire certains de leurs coûts d’exploitation pour disposer de plus de flexibilité financière?

L’une des opportunités les plus importantes est la diminution des coûts de carburant. Cela étant, puisque les prix du carburant fluctuent, ils restent un facteur imprévisible pour les coûts d’exploitation. Il s’avère donc souvent compliqué pour les opérateurs de réaliser une planification sur le long terme. Même les cartes de carburant et le ravitaillement, ajoutant un degré de stabilité pour les opérateurs, n’éliminent pas entièrement l’incertitude.

La clé pour diminuer les coûts de carburant est d’augmenter l’efficacité des véhicules et la sélection de lubrifiants peut jouer un rôle important.

Les lubrifiants sont souvent considérés comme un achat nécessaire afin de protéger l’équipement des véhicules commerciaux. C’est pourquoi certains opérateurs recherchent l’huile la moins chère assurant la protection de base que leur équipement requiert.

Toutefois, bien que la protection de l’équipement soit primordiale, les opérateurs devraient également considérer les lubrifiants comme une opportunité d’atteindre d’autres critères de performance cruciaux, comme l’amélioration de l’efficacité du carburant.

En fait, alors que des étapes comme l’investissement dans la formation des chauffeurs et la surveillance de la performance de la flotte grâce aux systèmes télématiques peuvent permettre de diminuer la consommation de carburant d’une flotte, choisir le bon lubrifiant peut avoir un impact plus significatif que ce que les opérateurs pourraient penser.

Utiliser des lubrifiants de haute qualité, à faible viscosité et entièrement synthétiques peut aider les opérateurs à améliorer de façon significative le potentiel d’économie de carburant par rapport à de nombreux produits conventionnels, sans sacrifier la performance ou la protection du moteur.

Les huiles à faible viscosité peuvent aider à améliorer l’économie de carburant, car elles circulent plus facilement à travers le moteur et nécessitent moins d’énergie pour être pompées.

Prenons par exemple une huile 5W-30, qui offre généralement un bon potentiel d’économie de carburant. Le premier numéro, 5W, indique la viscosité de l’huile à basse température, et le second numéro, 30, indique la viscosité à des températures de fonctionnement normales. Cette huile est capable de conserver une viscosité plus faible à des températures équivalentes que, disons, une huile 15W-40, offrant ainsi plus de potentiel d’efficacité de carburant.

Toutefois, comme nous l’avons mentionné, maintenir la protection du moteur en passant à des huiles pour moteurs à usage intensif à faible viscosité est primordial. C’est pourquoi il est si important de choisir une huile entièrement synthétique. Les huiles pour moteurs à base de minéraux ne peuvent pas offrir la même protection que leurs équivalents synthétiques, ce qui en fait un investissement sûr dans la mesure où des économies de carburant sont réalisées.

Les avancées dans les formulations des huiles pour moteurs favorisent davantage l’économie de carburant et la protection des moteurs, parfois même parmi des lubrifiants dans la même catégorie. Par exemple, des tests réalisés par le Millbrook Group, un prestataire de services de test et de validation de véhicules indépendant mondialement reconnu, montrent que la nouvelle huile synthétique pour moteur diesel à usage intensif Mobil Delvac 1™ ESP 5W-30 peut aider à améliorer le potentiel d’économie de carburant de 2,6 pour cent par rapport à des huiles à base de minéraux conventionnelles.* Sur un an, cela pourrait se traduire par des milliers de [indiquer la devise locale] d’économies par véhicule.

Mais surtout, des tests étendus sur route ont montré que la même huile Mobil Delvac 1™ a assuré une protection exceptionnelle contre l’usure pour des intervalles de vidange étendus à 160 000 kilomètres.**

Il est clair que les lubrifiants peuvent être importants pour aider à garantir l’efficacité du carburant tout en maintenant la protection dont les moteurs ont besoin. Réciproquement, cela peut devenir une opportunité de croissance majeure, en aidant les opérateurs à réaliser d’importantes économies qu’ils pourront réinvestir dans d’autres domaines de leur activité.

En résumé, investir dans des lubrifiants synthétiques haute performance devrait être considéré comme une opportunité d’aider les opérateurs à prendre le bon chemin de la croissance.

* Une évaluation de l’économie de carburant a été réalisée avec deux camions Volvo FH500 6×2 Euro 6, chargés à 60 % de leur charge utile (environ 32 000 kg). Les tests ont été effectués sur piste au Millbrook Proving Ground, Ltd., au Royaume-Uni. Des économies de carburant statistiquement significatives ont été observées sur les camions Volvo, en comparant l’huile pour moteur Mobil Delvac 1™ LE 5W-30 à une huile minérale 15W-40, avec des gains d’économie de carburant moyens de 2,6 % dans des conditions de conduite en ville. Des corrections ont été appliquées lorsque les changements de l’environnement de test ont eu un impact statistiquement significatif sur l’économie de carburant. Les améliorations de l’économie de carburant dépendent du type de véhicule/équipement, de la température extérieure, des conditions de conduite et des viscosités des fluides.

 ** Les résultats peuvent varier en fonction de l’état du véhicule ou du moteur ainsi que des conditions routières et environnementales. Consulter l’équipementier ou Pétrolière Impériale avant de mettre en place des intervalles de vidange allongés. Tests réalisés avec des moteurs Cummins ISX, Detroit Diesel DD15, Paccar MX-13 et Mack MP-8.

[1] Rapport de renseignements sur le marché mondial des véhicules commerciaux 2005 à 2025, Autobei Consulting Group, 2016

http://www.autobei.com/autoreports/commercial-vehicle/global-commercial-vehicle-market-intelligence-report-2005-2025/

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