Geneviève Guilbault : l’industrie du camionnage est un pilier économique et un partenaire de la transition énergétique

La vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Geneviève Guilbault, était visiblement heureuse de se retrouver devant les membres de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) réunis à Gatineau en fin de semaine dernière dans le cadre du 70e Congrès annuel de l’ACQ. Elle a profité de sa tribune pour revenir sur les grands enjeux des derniers mois et remercier les transporteurs pour leur patience dans certains dossiers.

Mme Guilbault est en poste depuis seulement six mois, mais elle a depuis dû intervenir rapidement dans des dossiers majeurs, à commencer par celui du tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine dès sa nomination au MTMD.

Marc Cadieux (PDG de l’ACQ); Geneviève Guilbault (ministre des Transports et de la Mobilité durable); Suzanne Tremblay (députée de Hull) et Martin Lavoie (président du Conseil de l’ACQ et président de Transport Lavoie). (Photo: Steve Bouchard)

«À mon arrivée, en plein début des travaux au tunnel, Marc [Cadieux] et moi avons fait connaissance très rapidement. Avec trois voies sur six qui allaient fermer, nous savions que nous ferions face à de gros enjeux de mobilité, entre autres pour le transport de marchandises», de souligner la ministre.

Peu de temps après, Mme Guilbault a dû s’impliquer dans le dossier des dispositifs de consignation électronique (DCE) et gérer la crise SAAQclic. «Plusieurs événements ont fait que nous avons dû apprendre à nous connaitre rapidement et c’est une bonne chose», assure-t-elle.

«Je vous remercie pour votre patience et votre collaboration dans le dossier des DCE. Quand je suis arrivée, c’était un peu en suspend. Mon prédécesseur [François Bonnardel] avait fait les modifications nécessaires au Code de la sécurité routière, mais il restait quelques détails à régler dans les modifications au Règlement sur les heures de conduite et de repos. Il restait aussi à fixer la date [de mise en application] et on s’est entendus sur le 30 avril. Je sais que c’était très attendu par l’Association.»

Soulignant les 70 ans de l’ACQ, Mme Guilbault a vanté le professionnalisme de ses membres. «Vous êtes reconnus au pays comme des professionnels de l’industrie du camionnage et vous contribuez à la bonne réputation du Québec.»

Geneviève Guilbault considère l’ACQ comme un «partenaire de choix» du MTMD. «Vous avez participé à d’innombrables tables, comités et réunions de consultation. Vous avez pris part à des discussions en tous genres pour faire évoluer l’industrie.» Elle sent aussi une forte volonté de l’ACQ de moderniser l’industrie, de contribuer à la lutte contre les GES et de promouvoir le professionnalisme dans l’industrie.

«Vous savez à quel point nous sommes un gouvernement axé sur le développement économique et le développement de nos régions», a poursuivi Mme Guilbault. «Quand on parle de développement économique, on pense aux chaines logistiques, au transport de marchandises, au circuit d’approvisionnement. Vous êtes un pilier incontournable de l’économie.»

Le chaotique déploiement du portail SAAQclic a posé des maux de tête à plusieurs propriétaires de flotte et fait craindre des perturbations dans le processus de renouvèlement des immatriculations. «La saga de la SAAQ a eu des incidences particulières pour vous. Je pense à l’IRP. Il y a eu beaucoup d’inquiétude à cause des tribulations informatiques, mais nous avons travaillé ensemble de façon constructive et c’est la raison pour laquelle j’ai prolongé de 90 jours la période de renouvèlement des IRP. Je veux vraiment vous remercier pour votre patience.»

Parlant du programme Écocamionnage, la ministre Guilbault a annoncé qu’il avait permis de financer 847 projets cette année totalisant des investissements de 17 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec et de 67 millions de dollars venant de l’industrie. Ces sommes comprennent l’acquisition de 392 camions électriques de poids moyen et lourd.

«Ce n’est pas fini. Il reste un an au programme et il reste de l’argent, alors j’invite ceux qui n’ont pas encore commencé leur transition énergétique à nous faire parvenir leurs projets», a lancé Mme Guilbault, rappelant que les mesures incitatives fédérale et provinciale combinées peuvent représenter jusqu’à 75% du PDSF d’un camion électrique.

Le prochain défi à relever sera celui de la norme 16 sur la formation minimale obligatoire pour les nouveaux conducteurs de camions.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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