Glissière de sécurité sur la 50 : Vingtaine de collisions frontales évitées selon Bonnardel

Il y a un an aujourd’hui qu’a été inaugurée la glissière de sécurité au centre de l’autoroute 50, entre Gatineau et L’Ange-Gardien, où les voies sont contiguës.

Faite de câbles métalliques fortement tendus, l’infrastructure agit comme un filet de retenue, maîtrisant et immobilisant un véhicule qui dévie de sa voie. Ainsi, l’empiétement sur la voie opposée est réduit dans l’espace et dans le temps.

Les câbles métalliques empêchent un véhicule de dévier de sa voie par la gauche. (Photo : MTQ)

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a amorcé l’analyse des résultats de performance de cette glissière et évalue présentement la pertinence d’installer des structures de ce type ailleurs sur le réseau routier, selon les besoins.

Le ministre François Bonnardel a quant à lui avancé des chiffres : « À ce jour, elle aura permis de retenir la déviation en sens inverse d’une vingtaine de véhicules et ainsi d’éviter des accidents graves et mortels sur ce tronçon. »

Quant au député de Papineau, Mathieu Lacombe, il a dit souhaiter que ce type de projet « puisse continuer de sauver des vies sur d’autres routes où son aménagement est possible et nécessaire. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*