GM fournira des piles à combustible à Nikola et prend une participation de 11 %

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General Motors a pris une participation de 11 % dans Nikola, après avoir conclu un partenariat stratégique pour concevoir et fabriquer la camionnette Nikola Badger.

Nikola indique que cet accord lui permettra d’économiser plus de 4 milliards de dollars américains sur 10 ans en termes de coûts de batteries et de groupes motopropulseurs, et 1 milliard de dollars supplémentaires en coûts d’ingénierie et de validation.

Pour sa part, GM affirme qu’elle recevra plus de 4 milliards de dollars en bénéfices, y compris sa participation au capital.

GM sera également le fournisseur exclusif de piles à combustible dans le monde (sauf en Europe) pour les camions des classes 7 et 8 de Nikola.

«Nikola est l’une des entreprises les plus innovantes au monde. General Motors est l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie et de fabrication au monde. Vous ne pourriez pas rêver d’un meilleur partenariat que celui-ci», a déclaré Trevor Milton, fondateur et président exécutif de Nikola.

«En nous unissant, nous avons accès à leurs pièces validées pour tous nos programmes, à la technologie de batterie Ultium de General Motors et à un programme de piles à combustible de plusieurs milliards de dollars prêtes pour la production. Nikola obtient immédiatement des décennies de connaissances en matière de fournisseurs et de fabrication, une propulsion de véhicules électriques validée et testée prête à la production, une ingénierie de niveau mondial et la confiance des investisseurs. Plus important encore, General Motors a tout intérêt à ce que Nikola réussisse. Nous avons fait trois promesses à nos parties prenantes et avons maintenant tenu deux promesses sur trois plus tôt que prévu. Quelle annonce passionnante.»

«Ce partenariat stratégique avec Nikola, une entreprise perturbatrice de premier plan dans l’industrie, contribue au déploiement à grande échelle de la toute nouvelle batterie Ultium de General Motors et des systèmes de piles à combustible Hydrotec», a ajouté Mary Barra, PDG de General Motors. «Nous renforçons notre présence dans de nombreux segments de véhicules électriques à haut volume tout en développant un modèle pour réduire le coût des batteries et des piles à combustible et augmenter la rentabilité. En outre, l’application des solutions technologiques électrifiées de General Motors à la catégorie des véhicules commerciaux lourds est une autre étape importante dans la réalisation de notre vision d’un avenir sans émissions.»

GM affirme que l’entente lui permettra d’étendre son utilisation des technologies de piles à combustible au marché des semi-remorques des classes 7 et 8, ce qui représente une commercialisation à haut volume de son système de piles à combustible Hydrotec.

La camionnette Badger continuera à porter la marque Nikola et entrera en production à la fin de l’année 2022. Nikola et GM prévoient de finaliser leur partenariat avant le 30 septembre.

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