Grève aux ports de Colombie-Britannique : le ministre du Travail vise un règlement dans les 48 heures

Le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan Jr., a publié ce matin une déclaration dans laquelle il estime qu’un accord est «à la portée de main» entre la British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA) et l’International Longshore and Warehouse Union Canada (ILWU).

«Depuis la fin du mois d’avril, la BCMEA et l’ILWU travaillent intensément avec les médiateurs fédéraux pour parvenir à une nouvelle convention collective pour leurs membres. Aujourd’hui, après onze jours d’arrêt de travail, j’ai décidé que la différence entre les positions de l’employeur et du syndicat n’est pas suffisante pour justifier la poursuite de l’arrêt de travail», a déclaré le ministre O’Regan.

Cargo se dirige vers le port de Vancouver
(Photo : Port de Vancouver)

Il précise avoir demandé au médiateur fédéral principal de lui envoyer une recommandation écrite sur les conditions de l’accord dans les 24 heures.

Une fois qu’il aura reçu les termes de cet accord proposé, il les transmettra aux parties impliquées, lesquelles disposeront à leur tour de 24 heures pour décider de recommander ou non la ratification de ces termes à leurs membres.

«L’économie de notre pays dépend des relations entre l’industrie et les travailleurs. L’ampleur de cette perturbation montre à quel point les relations entre la BCMEA et l’ILWU sont importantes pour notre intérêt national. Nous ne pouvons pas permettre que cet arrêt de travail persiste et risquer de détériorer davantage les relations entre ces parties», ajoute M. O’Regan.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*