Groupe PIT : compte rendu sur le projet de programmation des moteurs

Les moteurs d’aujourd’hui possèdent environ 200 paramètres programmables permettant d’optimiser le fonctionnement du moteur selon des caractéristiques du véhicule et de ses conditions d’utilisation. On estime que, s’il est réalisé de manière optimale, l’ajustement du module de commande électronique (UCE) du moteur pourrait apporter de nombreux avantages, par exemple l’amélioration du rendement en carburant et l’augmentation de la performance. Des discussions avec les fabricants de moteurs ont relevé l’intérêt d’un projet qui démontre l’importance de la programmation du moteur pour l’efficacité et les performances environnementales de l’industrie du camionnage.

C’est ce qui a poussé FPInnovations, par l’intermédiaire de Groupe PIT, à lancer en 2014 un projet visant à évaluer l’incidence pour l’industrie d’une programmation optimisée des moteurs de véhicules commerciaux.

Le projet, d’une durée totale de 26 mois, comportait trois objectifs principaux : le développement de programmations types en fonction d’utilisations spécifiques, la comparaison de l’efficacité énergétique et environnementale des véhicules faisant appel à ces programmations, et la diffusion des résultats au sein de l’industrie du transport.

Les premiers essais sur piste ont eu lieu au mois de septembre 2016 et comprenaient des autobus scolaires, des camions de transport spécialisé et des camions de transport régional. Une deuxième période d’essais sur piste a été organisée en février 2017 pour recueillir davantage de données; ces essais comportaient pour leur part deux catégories de véhicules, soit le transport de personnes (autobus scolaires) et le transport spécialisé (camions de livraison locale). Contrairement aux essais de septembre 2016, trois techniques différentes de conduite ont été reproduites : la conduite agressive, la conduite normale et la conduite écoresponsable.

Globalement, le projet a obtenu des résultats prometteurs, présentés sommairement ci-dessous :

Transport local : Diminution de la consommation moyenne de carburant se situant entre 4 et 28 pour cent en ville et entre 3 et 14 pour cent sur l’autoroute, selon la période et le véhicule d’essai.

Autobus de transport scolaire : Diminution de la consommation moyenne de carburant allant jusqu’à 12,4 pour cent en ville et jusqu’à 9,5 pour cent sur l’autoroute, selon la période et le véhicule d’essai.

Transport longue distance : À vitesse constante, les essais sur piste ont montré des économies de carburant allant jusqu’à 7 pour cent lorsque la puissance et la vitesse étaient réduites.

Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter les rapports de suivi disponibles ici.

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