Haldex : Freinage évolutif plus stable pour véhicules articulés

Haldex et un important fabricant de camions qui préfère pour l’instant taire son identité travaillent à l’élaboration d’un système de freinage nettement plus poussé que les systèmes ABS actuels, dans le but de maximiser la stabilité d’arrêt des véhicules articulés.

Le système de freinage, qualifié « d’évolutif » est présentement en phase de tests et les travaux semblent avancer assez rondement pour qu’on évoque une annonce de mise en production dans le courant de cette année.

La technologie serait similaire à celle mise de l’avant dans les systèmes de contrôle de stabilité des voitures. Le système évolutif d’Haldex fait appel à des capteurs et des algorithmes pour optimiser le contrôle du freinage et de l’accélération de chacune des roues d’un camion et de la remorque qu’il tracte, une maîtrise jusqu’ici considérée comme pratiquement impossible pour un véhicule articulé.

Haldex a récemment présenté plusieurs nouveaux produits qui pourraient être incorporés dans ce système de freinage avancé. Parmi ceux-ci, on retrouve une soupape de freins à action rapide placée à l’extrémité d’un essieu et qui, jumelée à un module de contrôle électronique, réagirait 10 fois plus rapidement que les systèmes conventionnels.

Haldex affirme qu’il en résulte des distances de freinage réduites de 15%, mais surtout la possibilité de contrôler les niveaux de friction latéraux et longitudinaux à chacune des roues, permettant aux freins d’influer sur la direction empruntée par le véhicule en processus d’arrêt.

Serait-ce la fin des mises en portefeuille?

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