Harnois : image corporative de diversification énergétique et station d’hydrogène à Québec dès ce printemps

Harnois Groupe pétrolier annonce qu’elle portera désormais le nom de Harnois Énergies, qui reflète davantage la diversification de son portefeuille de sources énergétiques.

Le pétrole n’est en effet plus la seule source énergétique qui constitue l’offre de l’entreprise, puisqu’Harnois Énergies inclura également d’autres alternatives telles que le propane, les bornes de recharge électrique et, bientôt, l’hydrogène.

« Notre organisation est tournée vers le futur et nous gardons l’esprit ouvert. Nous voulons contribuer à modeler le poste de ravitaillement multiénergies de demain. Ce passage à Harnois Énergies nous permet de nous réinventer, tout en honorant notre passé et l’œuvre de notre fondateur », explique Serge Harnois, président-directeur général.

Station de ravitaillement d’hydrogène

Cette réinvention passe notamment par l’implication d’Harnois Énergies dans l’ouverture prochaine, boulevard Wilfrid-Hamel à Québec, d’une station de ravitaillement pouvant faire le plein des véhicules à hydrogène. Le carburant sera fabriqué sur place par électrolyse de l’eau, un procédé exempt d’émissions de GES.

Cette initiative est pilotée en partenariat avec Transition énergétique Québec, Toyota Canada et Hydrogenics et dotera la ville de Québec d’un tout premier site où se côtoieront les véhicules utilisant de l’essence, de l’électricité et de l’hydrogène. L’ouverture du site est prévue pour le printemps 2019.

Ce prototype Toyota sur plateforme Kenworth utilise une motorisation électrique alimentée par une pile à combustible à hydrogène.

Plusieurs fabricants de camions offrent déjà des poids lourds utilisant l’hydrogène pour mouvoir des véhicules électriques faisant appel à des piles à combustible. C’est notamment le cas de Toyota qui met à l’essai depuis avril 2017 un prototype de deuxième génération utilisant une plateforme Kenworth et qui a déjà accumulé environ 16 000 km. Ce camion livre, grâce à l’hydrogène, une puissance électrique équivalant à plus de 670 chevaux et 1 325 lb-pi de couple.

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