Hausse de 14% des passages de camions à la frontière

OTTAWA, Ont. – Le nombre de camionneurs qui sont entrés au Canada la semaine dernière a augmenté de plus de 14% par rapport à la semaine précédente, mais il était en baisse de 17% par rapport à la même période en 2019, a annoncé l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Au cours de la semaine du 1er au 7 juin, 98 089 camionneurs sont entrés au pays, en hausse par rapport aux 85 743 de la semaine précédente, mais en baisse par rapport aux 118 726 camionneurs dénombrés au cours de la même période en 2019, a indiqué l’ASFC.

On constate une baisse moyenne d’entrée au pays des camionneurs de 27,75% par semaine comparativement aux niveaux de l’an dernier.

Semaine du 25 au 31 mai, en baisse de 22%

Semaine du 18 au 24 mai, en baisse de 25%

Semaine du 11 au 17 mai, en baisse de 31%

Semaine du 4 au 10 mai, en baisse de 33%

Dans l’ensemble, les volumes ont baissé de 87% pour ceux qui traversent la frontière par voie terrestre et de 97% via les aéroports au cours de la semaine du 1er au 7 juin, comparativement à la même période il y a un an.

Le mois dernier, le Canada et les États-Unis ont convenu de maintenir la frontière fermée à tous les voyages non essentiels jusqu’au 21 juin. Les médias ont annoncé mercredi que des pourparlers sur la prolongation des restrictions en vigueur depuis la fin mars sont présentement en cours.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*