Hausse de 6 % des profits de TFI International au 4e trimestre de 2022

TFI International (TFII), la plus importante firme de camionnage au Canada et dont le siège social se trouve à Montréal, vient de dévoiler ses plus récents résultats financiers.

Au quatrième trimestre de 2022, l’entreprise a engrangé des profits  de 153,5 millions $ (tous les montants sont en dollars américains), un bond de 6 % par rapport à la même période l’an dernier. Tout cela malgré des revenus en baisse sur une base annuelle, passant de 2,14 milliards $ au quatrième trimestre de 2021 à 1,96 milliard $ au quatrième trimestre de 2022.

Camion et remorque TFI sur route de campagne en automne.
(Photo : TFI International)

Ce recul est en principalement attribuable à la vente des activités mexicaines de transport de lots complets, de contrôle de la température et de logistique sans actif de CFI en août 2022, ainsi qu’à la réduction des volumes dans les opérations de transport de lots brisés aux États-Unis en raison d’une combinaison d’une demande plus faible du marché final et de l’élimination intentionnelle par TFI du fret non rentable.

Par segment, les revenus ont glissé de 3 % pour la livraison de colis et de courrier, de 6 % pour le transport de lots brisés, de 14 % pour le transport de lots complets et de 11 % pour la logistique. Toutefois, les bénéfices d’exploitation ont été en hausse dans tous les segments, à l’exception des lots brisés.

Pour l’année 2022 entière, TFI International a affiché des revenus totaux de 8,81 milliards $, en hausse par rapport aux 7,22 milliards $ de 2021. Le bénéfice net s’est élevé à 823,2 millions $ comparativement aux 754,4 millions $ de l’année précédente.

« TFI International a réussi à terminer l’année 2022 avec de solides résultats pour le quatrième trimestre, générant un bénéfice opérationnel légèrement supérieur assorti de marges opérationnelles nettement améliorées, une augmentation de 53 % du BPA dilué ajusté de l’exercice complet et une augmentation de 26 % des flux de trésorerie disponibles de l’exercice complet, et ce en dépit de l’instabilité macroéconomique, des dépenses au titre du fonds de roulement liées au carburant, et de la vente des actifs de CFI l’été dernier qui ont servi à renforcer notre combinaison d’activités et nos rendements », a déclaré par voie de communiqué Alain Bédard, président et chef de la direction de TFI International.

Ce dernier dit s’attendre à un marché au ralenti au cours de la première moitié de 2023, les conditions devant selon lui s’améliorer en deuxième moitié d’année.

TFI International profite de cette période d’accalmie pour réduire ses coûts et renouveler sa flotte – les camions commandés commencent à arriver massivement – les véhicules neufs devant coûter moins cher en carburant et en entretien.

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