Groupe Boutin vend sa division transport à TFI

Groupe Boutin, l’une des plus vieilles et des plus importantes entreprises de camionnage au Québec, a vendu ses activités de transport routier à TFI International.

Groupe Boutin se classe au 16e rang des plus grandes flottes publiques du Québec selon le Top 25 2022 de Transport Routier, avec 170 tracteurs routiers, 394 semi-remorques et 333 employés.

« Après mûre réflexion et d’un commun accord, nous en sommes arrivés à la conclusion que le temps était venu de nous départir de ce secteur d’activités, dont le début remonte à 1945. À partir de maintenant, nous désirons nous concentrer sur le développement de notre division d’entreposage », a indiqué la compagnie par voie de communiqué.

(Photo: Site web de Groupe Boutin)

« Dès le début du processus, nos employés et nos clients ont été au cœur de nos préoccupations. TFI International, par son souhait de maintenir les emplois actuels et de continuer à desservir notre clientèle, s’est donc révélée être notre meilleur choix. »

Bernard Boutin, qui a présidé l’entreprise pendant plus de la moitié de son existence, annonce qu’il prendra sa retraite. La vente de l’entreprise est d’ailleurs en lien direct avec cet objectif de M. Boutin.

« Nous sommes arrivés à la croisée des chemins où tout le monde s’entend sur le fait que nous devons passer à autre chose », explique-t-il. « C’est une décision familiale. Ce n’est pas parce que les choses vont mal, au contraire. C’est quand ça va bien que tu dois bouger. »

Ce sont les deux fils ainés, Jean-Philippe et Alexandre, qui dirigeront les activités immobilières et d’entreposage. « Mes fils s’intéressaient plus à l’entreposage qu’au transport », d’expliquer Bernard Boutin en entrevue avec transportroutier.ca. « Il n’y avait pas vraiment de relève à l’interne du côté transport. Jean-Philippe et Alexandre voulaient se concentrer sur l’entreposage et la gestion logistique, un secteur dans lequel nous évoluons depuis plus de 20 ans. »

Bernard Boutin indique que la famille sera là pour aider à faire la transition.

« Des mains se sont levées durant nos démarches pour vendre l’entreprise, mais notre désir numéro un, c’était la préservation des emplois et la continuité avec nos clients », insiste M. Boutin. « Cette intention était claire du côté de TFI qui reprend l’entièreté de nos employés, de la haute direction, des chauffeurs, des mécaniciens et des employés de bureau. »

TFI prendra possession des installations de camionnage de Plessisville et de Boucherville et continuera à desservir les mêmes créneaux. Selon sa formule habituelle, le nom de Boutin continuera à circuler, mais avec les couleurs de TFI.

« La beauté de tout ça, c’est que Boutin reste dans les mains d’une propriété québécoise, avec quelqu’un [Alain Bédard] qui a une longue feuille de route et beaucoup de succès. Cela apporte une belle continuité, autant pour nos employés que nos clients, avec beaucoup de capacité et de moyens à tous les niveaux de l’entreprise. »

Groupe Boutin Inc. a été fondé en 1945 à Plessisville par Valère Boutin. Léo-Paul Boutin, épaulé par son épouse Lucille, a pris la relève en 1965.

L’actuel président, Bernard Boutin, a fait son entrée dans l’entreprise familiale en 1983. Parmi ses faits d’armes, il a été président du Conseil de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) en 2012, et pendant plusieurs années président de la Fondation pour la formation en transport routier et du comité de main-d’œuvre de l’Association du camionnage du Québec.

L’entreprise possède des terminaux et des entrepôts au Québec et en Ontario. Elle avait fermé sa division LTL en 2017.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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